5. Evaluer les produits multimédia

Pour évaluer un produit multimédia et son efficacité pour l'apprentissage lexical, on essaie en règle générale de porter un jugement sur son efficacité en collectionnant des données d'une manière systématique. Or, sur quels critères ce jugement porte-t-il ? Et est-il possible d'évaluer d'une manière objective l'effet spécifique sur l'apprentissage lexical des différents éléments présents dans l'environnement multimédia ? Pour pouvoir prendre en compte l'ensemble des facteurs influençant l'apprentissage lexical, une démarche d'évaluation doit prendre en compte d'une part, les caractéristiques intrinsèques des produits, c'est-à-dire les caractéristiques internes du programme (comme, par exemple, la construction logique); d'autre part, il convient d'analyser les critères extrinsèques visant le résultat d'apprentissage et l'apport du produit pour le décodage et l'encodage des unités lexicales.

Comment l'évaluateur sélectionne-t-il maintenant les différents critères d'évaluation ? Il est certes important de s'appuyer sur des critères pertinents en vue du but d'analyse; or, l'évaluateur peut également souhaiter pouvoir comparer différents produits afin de désigner celui qui lui semble être le plus efficace pour l'apprentissage lexical. Thomé (dans : Mitschian, 1999 : 113) a créé alors une liste de 221 critères individuels qui doivent permettre d'évaluer à la fois un produit multimédia et de le comparer avec d'autres produits. Malheureusement, une telle démarche d'évaluation souffre d'absence de mise en contexte didactique. L'évaluateur risque donc de négliger les influences mutuelles entre les différentes dimensions d'apprentissage. A ce propos, Thomé (dans : Brink, 1997 : 170) souligne :

‘"In der Regel können vergleichende Medienevaluationen keine verallgemeinernden Ergebnisse über die prinzipielle Effizienz von Medien liefern oder aufzeigen, welches die besonderen Vorteile oder Mängel eines Medienproduktes sind." (Thomé, 1998 : 41)’

En se basant sur une liste générale de critères, l'évaluateur obtient donc un résultat global comprenant une compensation à valeur égale de différents points qui n'ont rien à voir ensemble. En outre, la comparaison globale d'un outil d'apprentissage sur support numérique avec un outil sur support papier reste difficile puisque le dispositif d'apprentissage n'est pas le même : les méthodes de langues sur support papier sont souvent destinées à un apprentissage en présence d'un enseignant de langues, alors que le produit multimédia est généralement destiné à un apprentissage en autonomie guidée.

Ensuite, la volonté de fournir une analyse objective comporte pour l'évaluateur des difficultés supplémentaires.Il est pratiquement impossible d'isoler l'ensemble des facteurs influençant l'acquisition des connaissances lexicales. Ainsi, par opposition aux processus industriels, il est difficile d'expliquer précisément les rapports entre les effets observés et leurs causes. Lorsque l'on désire évaluer, par exemple, l'apport d'une image pour le décodage d'une unité lexicale, il convient de tenir compte de plusieurs facteurs : la composition de l'image, le contexte dans lequel elle apparaît, les connaissances préalables du sujet ou encore le type et le comportement stratégique de l'apprenant. Par ailleurs, en exposant un avis personnel, une attitude objective de l'évaluateur ne va pas de soi. La méthode des tests ne peut prendre en compte que des résultats à court terme sans pouvoir évaluer les connaissances accessibles à long terme.

Il semble alors être plus efficace d'envisager une démarche par niveau de satisfaction aux critères sélectionnés concernant un produit multimédia spécifique, et de pondérer l'importance des différents critères. Enfin, une évaluation des produits multimédia tels que les cédéroms, les sites Internet et la méthode de travail en tandem nécessitent à la fois une analyse des éléments généraux typiques de l'apprentissage avec les TIC ainsi qu'une micro-évaluation des activités destinées à l'apprentissage lexical. En d'autres termes, il s'agit d'étudier les caractéristiques liées à l'environnement multimédia ainsi que les conditions particulières pour l'apprentissage lexical pour le décodage et l'encodage des unités lexicales.