1. Présentation des cédéroms

Les quatre cédéroms, créés à des dates différentes, se distinguent au niveau de l'organisation des activités proposées, de la complexité du contenu d'apprentissage et de l'adaptation à leur utilisation en autonomie. Ainsi, la navigation sur le cédérom se fait d'une manière plus linéaire pour le cédérom "Infolangue" et d'une manière plus circulaire pour les cédéroms "Einblicke", "Tell me more" et "Reflex' Deutsch". La liberté de choix laissée à l'apprenant pour sélectionner les liens à l'intérieur du cédérom nécessite une réflexion de l'utilisateur concernant la gestion de son travail langagier. Cette réflexion peut être encouragée par une conception adaptée de l'interface de navigation. Nous poserons donc pour chacun des cédéroms la problématique des conditions de navigation.

Le cédérom " Infolangue ", créé en 1995 par CD Ware pour des apprenants d'un niveau intermédiaire à avancé, est le plus ancien des quatre cédéroms. Il se caractérise par une organisation simple et compréhensible de l'interface, affichant sur la page de démarrage des images représentant cinq films vidéo et cinq extraits de textes. Manquant d'indications par rapport aux buts d'apprentissage visés, ce cédérom se limite à une simple proposition d'activités. L'utilisateur les sélectionne en fonction de son intérêt pour un thème. Après avoir sélectionné le thème, on voit apparaître le film (ou le texte) dans un grand cadre sur la gauche de l'écran suivant :

Figure 1 : page d'accueil "Infolangue"
Figure 1 : page d'accueil "Infolangue"
Figure 2 : page de travail Infolangue
Figure 2 : page de travail Infolangue

Pour les films, l'apprenant peut faire afficher (dans un deuxième cadre en dessous du film) la transcription du texte et profiter ainsi d'une multicanalité entre les images, le son et le texte. Le film vidéo est divisé en séquences que l'utilisateur peut visionner autant de fois qu'il le souhaite. Il trouve également des liens vers quelques exercices de compréhension et de grammaire. Rien n'est cependant prévu pour responsabiliser l'apprenant par rapport à son processus d'apprentissage.

La série " Einblicke ", créée en 1999 par l'institut Goethe et dkf multimédia, est composée de neuf cédéroms d'un niveau semblable s'adressant aux apprenants d'un niveau intermédiaire. Les cédéroms traitent différents thèmes représentant la vie en Allemagne et les valeurs défendues par sa population. L'interface de démarrage propose à l'utilisateur quatre thèmes au choix. Des boutons d'accès permettent de travailler sur des thèmes spécifiques comme le lexique, des textes, des situations, la prononciation, la grammaire, la civilisation et un test par rapport aux compétences visées par le cédérom :

Figure 3 : Page d'accueil "Einblicke n° 3"
Figure 3 : Page d'accueil "Einblicke n° 3"
Figure 4 : activités "Das Oktoberfest"
Figure 4 : activités "Das Oktoberfest"

Sans être guidé d'une manière spécifique et sans pouvoir trouver d'indications qui l'inciteraient à une réflexion sur son parcours d'apprentissage, l'utilisateur doit choisir une activité. Cependant, "un objet ne devient pas un outil par la simple décision de vouloir s'en servir" Bélisle (2003 : 28). En se référant aux travaux de Salomon, Bélisle insiste sur le fait que la multimédiatisation rend l'apprentissage complexe. Là où l'enseignant n'est pas présent pour guider l'apprenant, ce dernier a besoin de repères. Notre observation du comportement des apprenants utilisant le cédérom "Einblicke" confirme ce constat. En effet, les apprenants cliquent sur l'une des quatre icônes les plus grandes au milieu, commençant leur parcours de travail par une sélection "au hasard", ce qui est assez regrettable puisque les différentes activités sont liées par leur contenu. Ainsi, le travail par thème (en cliquant sur l'un des boutons positionnés autour des quatre carrés au milieu) s'avère surtout utile après avoir travaillé avec les films vidéo et les exercices concernant les différents thèmes. En sélectionnant l'un des quatre thèmes proposés dans les carrés du milieu, on accède à un écran qui propose de nouveau deux options sans avertir l'utilisateur des prérequis nécessaires : regarder le film vidéo ou faire des exercices (organisés en trois niveaux de difficulté). En effet, le film vidéo constitue une présentation du thème et des unités lexicales donnant un sens aux exercices. Dans l'optique d'une responsabilisation de l'apprenant pour son travail langagier, on aurait souhaité pour les exercices des précisions par rapport à leur niveau de difficulté, à une progression éventuelle et aux compétences travaillées. Manquant de renseignements, l'utilisateur suivra les numéros des exercices sans intervenir d'une manière active dans leur sélection.

Le cédérom " Tell me more " est exploité par la société Auralog et a été créé à l'origine pour l'apprentissage de la langue anglaise. Il existe en trois niveaux différents et traite des situations de la vie quotidienne et du tourisme. Le cédérom servant pour notre analyse s'adresse aux apprenants d'un niveau intermédiaire. Il propose deux modes de travail, le mode "guidé" et le mode "navigation libre" qui s'adresse, d'après les concepteurs, aux utilisateurs confirmés. Afin de prendre en compte les besoins spécifiques de l'apprenant, le cédérom contient une fonction où l'utilisateur va sélectionner ses priorités d'apprentissage, à savoir les compétences de compréhension orale, de compréhension écrite, de l'expression orale et de l'expression écrite :

Figure 5 : sélection des compétences à travailler
Figure 5 : sélection des compétences à travailler

L'interface de communication en mode guidé est constituée par un grand tableau à double entrée regroupant à la verticale différents thèmes et à l'horizontale les exercices de même le type pour chaque thème :

Figure 6 : tableau de progression
Figure 6 : tableau de progression

En fonction des priorités d'apprentissage sélectionnées, le programme indique les exercices pouvant convenir à l'utilisateur en affichant un carré sur le tableau de progression. Bien que les différentes activités soient préenregistrées et non modifiables, le cédérom laisse une marge d'adaptation aux besoins de l'apprenant en lui indiquant les exercices les plus pertinents pour lui. De plus, le cédérom propose un service "Agenda" où l'apprenant indique ses disponibilités quotidiennes et la période d'utilisation du cédérom. De cette manière, il est encouragé à prévoir une régularité dans son travail avec le cédérom. Pour autant, on ne peut pas parler d'une responsabilisation de l'apprenant pour son processus d'apprentissage parce que le programme choisit les activités pour lui. On n'observe pas non plus d'individualisation de l'apprentissage, qui supposerait la création d'un outil pédagogique s'adressant à un public bien spécifique. Or, les cédéroms comme "Tell me more" ont été créés pour un public aussi large que possible pour garantir un chiffre d'affaires et une rentabilité maximale. C'est une tendance que Barbot (2003 : 18) appelle, en se référant à Bézille (1996), "les enjeux de l'industrialisation qui risquent de menacer les services d'accompagnements au nom de la rentabilité et de détourner le concept d'autonomie pour faire porter à l'usager la responsabilité morale et financière de la formation."

La série " Reflex' Deutsch " comprenant six cédéroms, existe également pour d'autres langues comme l'anglais ou l'espagnol, mais elle présente beaucoup de thèmes qui concernent en particulier l'Allemagne. L'utilisateur a le choix entre trois niveaux "débutant", intermédiaire" et "avancé" comportant chacun 56 leçons réparties sur deux cédéroms. Les thèmes traités sur les cédéroms du niveau "avancé" que nous avons sélectionnés pour notre étude, se caractérisent par une grande variété comprenant des sujets de la vie quotidienne, de la culture, des sciences, de l'économie et du monde du travail. On y accède à partir d'une interface de communication complexe, rendant indispensable, si on ne souhaite pas décourager les apprenants avant qu'ils aient commencé à travailler, une explication de la part d'un enseignant et la lecture du manuel d'utilisation fourni avec le cédérom :

Figure 7: Page d'accueil "Reflex' Deutsch"
Figure 7: Page d'accueil "Reflex' Deutsch"
Figure 8 : Sommaire "Reflex' Deutsch"
Figure 8 : Sommaire "Reflex' Deutsch"

On observe que les indications affichées à l'écran ne permettent pas de se faire une idée claire de l'organisation du contenu d'apprentissage. Afin de vérifier si les apprenants ont compris l'organisation du cédérom, nous leur avons demandé de décrire comment le cédérom est organisé. Alors que les étudiants ont très bien décrit l'organisation des cédéroms "Infolangue", Einblicke" et "Tell me more", ils ont éprouvé des difficultés pour le cédérom "Reflex' Deutsch" comme le montrent les deux descriptions suivantes :

Figure 9 : perception de l'organisation des activités
Etudiante A : Etudiante B
Les thèmes sont organisés par leçons, qui sont réparties en trois thèmes : la phonétique et grammaire, les buts pédagogiques, le lexique (F8) Les thèmes sont organisés par matières, elles-mêmes découpées en unités qui sont divisées en leçons (F7)

La différence de description provient des deux différents accès aux activités proposées par le cédérom. Alors que l'étudiante A n'a mentionné que l'organisation à laquelle on accède par le lien "sommaire", l'étudiante B a décrit l'organisation proposée à partir du lien "explorateur du cours". Aucune des deux ne semble par contre avoir été consciente qu'il existe deux modes d'organisation qu'il convient de choisir en fonction du parcours d'apprentissage sélectionné. En effet, il est possible d'utiliser le cédérom de différentes manières : en travaillant d'une part, d'une manière linéaire de la leçon n° 1 à 56, en sélectionnant différentes leçons en fonction du contenu indiqué par le sommaire et d'autre part, d'une manière modulaire, en recherchant des thèmes spécifiques à l'aide de la fonction "explorateur du cours" :

Figure 10 : modes de navigation sur le cédérom "Reflex' Deutsch"
  Mode linéaire Mode modulaire
Lien de démarrage Sommaire Explorateur du cours
Contenu 56 leçons avec une indication du contenu par rapport à 3 thèmes :
vocabulaire/ sujets de discussion
objectifs pédagogiques
phonétique/ grammaire
6 thèmes avec jusqu'à 59 activités différentes
Sélection En fonction du numéro des leçons et l'indication du contenu En fonction d'un objectif spécifique

En ce qui concerne le parcours linéaire, le cédérom propose pour chacune des 56 leçons une explication du contenu en trois thèmes qui peuvent être sélectionnés à partir des barres verticales : "vocabulaire", "sujets et objectifs pédagogiques" et "grammaire". Cette présentation du contenu semble refléter la volonté des concepteurs de proposer, en plus d'un parcours traditionnel par leçon, un outil adapté au travail en autonomie où l'apprenant choisit une leçon en fonction du contenu de travail. Malheureusement, il n'existe pas de progression au niveau de la difficulté des différentes leçons, ce qui aurait pu justifier un démarrage du travail à la leçon n° 1 et une poursuite jusqu'à la leçon n° 56. Le regroupement des thèmes et du travail de vocabulaire est également peu systématique puisque l'on trouve les mêmes thèmes dans plusieurs leçons et une leçon peut comprendre plusieurs thèmes.

Le mode modulaire permet de sélectionner les leçons en fonction des objectifs de travail spécifiques. Pour cela, le cédérom propose six thèmes "Wortschatz", "Phonetik", "Fertigkeiten", "Grammatik", "Sprachliches Handeln", "Themen und Situationen" à l'intérieur desquels l'apprenant peut choisir les activités suivantes :

Figure 11 : activités langagières proposées par le cédérom "Reflex' Deutsch"
Thèmes Activités
Wortschatz Abstrakta, Gegenwörter, Synonyme, vom Adjectiv abgeleitete Nomen, zusammengesetzte Nomen
Phonetik Leseregeln (kurze und lange Vokale), Syntaktischer und expressiver Akzent, Wörter mit : ch, Wörter mit : e, ä, ö, …
Fertigkeiten Hören, Lesen, Schreiben, Sprechen
Grammatik "Brauchen" als Modalverb, "können/wissen/werden" als Modalverb, ….
Sprachliches Handeln Arbeitsvorgang beschreiben, Aufgaben der Bank nennen, Befehle formulieren, Begriffe über die Arbeit formuliern, beruhigenden Einfluss nehmen, Empfehlungen formulieren, …
Themen und Situationen Albrecht Einstein, Arbeit, Arbeit des Postlers, Bar, Basel, Bauer und Pfarrer, Beim Schuster, Berlin, …

Pour une utilisation du cédérom en autonomie guidée, il nous semble être important de veiller aux besoins de repérage de l'utilisateur en distinguant d'une part, le mode de navigation linéaire et le mode de navigation par objectif de travail et d'autre part, en précisant quel contenu d'apprentissage est organisé derrière un lien. Ainsi, un schéma de navigation pourrait être utile. Pour permettre une responsabilisation des utilisateurs pour leur parcours d'apprentissage, on aurait également souhaité des incitations à une réflexion métacognitive.