2.1. Les données disponibles

La présence de trois canaux de communication (images, son, documents écrits) est une caractéristique essentielle qui distingue les cédéroms des documents écrits ou encore des documents vidéo. Les cédéroms proposent deux types d'images : d'une part, les images fixes accompagnant en règle générale les textes écrits ou les dialogues et d'autre part, les images animées. En fonction des types d'activités proposées, la composition des données disponibles parallèlement change, entraînant également des variations au niveau du résultat de décodage des unités lexicales. Ainsi, l'apprenant entend les paroles soit en présence des images seules, soit avec une combinaison entre les images et la transcription des paroles. De plus, les éléments sonores ainsi que la musique ou le bruitage peuvent être porteur de sens et être à l'origine d'un transfert d'informations sémantiques servant au décodage d'une unité lexicale inconnue. Nous examinerons par la suite comment un apprenant d'allemand peut s'appuyer sur les images animées et fixes, le son et le bruitage, le schéma contextuel et quelle importance nous pouvons attribuer à la présence simultanée de plusieurs canaux d'informations.