2.1.3. Le son et le bruitage

Le son et le bruitage constituent un élément important pour un film vidéo. Ils le rendent vivant et on peut donc supposer que le son et le bruitage sont porteur de sens. Or, comment peuvent-ils contribuer à décoder une unité lexicale ? Suffit-il de créer ou de renforcer une ambiance générale ?

Figure 31 : une tente typique pour la fête de la bière (cédérom "Einblicke")
Figure 31 : une tente typique pour la fête de la bière (cédérom "Einblicke")

Le rythme typique de la musique permet d'activer chez le spectateur des connaissances du monde par rapport à une fête. Néanmoins, manque de référence directe, la musique ne permet pas de décoder une signification précise d'une unité lexicale inconnue. Sa contribution à la compréhension lexicale reste donc indirecte en favorisant des idées pour la création d'hypothèses et en maintenant la motivation de l'apprenant par la génération d'un climat de travail agréable.

Figure 32 : défilé à Munich à l'occasion de la fête de la bière (cédérom "Einblicke")
Figure 32 : défilé à Munich à l'occasion de la fête de la bière (cédérom "Einblicke")

La musique permet, comme l'image, d'activer des schèmes conceptuels par rapport à un défilé. Elle ne sert pas de référent direct vers l'unité lexicale "Umzug", parce que l'on entend une phrase entière rendant impossible une référenciation précise. En combinaison avec les images, elle permet cependant de comprendre la situation.