2.2. Les aides

Dans le contexte de l'accompagnement de l'apprenant, la proposition d'une aide peut rendre l'input fourni par le cédérom plus accessible afin qu'il puisse rentrer dans la zone proximale de développement (Vygotsky, 1985) et déclencher le développement lexical. Ensuite, les aides peuvent faciliter le travail avec les exercices. L'accès aux aides varie en fonction du cédérom et peut prendre les formes suivantes : recherche d'unité lexicale inconnue à partir du bouton "glossaire" ("Einblicke", "Infolangue") ou "dictionnaire" l'exemple "Reflex' Deutsch"), sélection de l'activité "lexique" à partir d'une table d'orientation ("Tell me more"), en positionnant le curseur directement sur une unité lexicale à l'écran (Tell me more) ou encore en cliquant sur le bouton "Hilfe" affiché sur la même page de l'exercice. L'apprenant les consulte occasionnellement lorsqu'il rencontre une unité lexicale qu'il n'arrive pas à décoder. Nous distinguons ici les aides contextuelles proposées sous forme de glossaires bilingues, les aides hors contexte proposées sous forme de dictionnaires bilingues et les aides pour faciliter le travail avec les exercices.