2.2.3. Les aides pour faciliter les exercices

En cas de difficultés rencontrées dans les exercices proposés en terme de décodage des unités lexicales, l'utilisateur peut faire afficher des aides qui facilitent les exercices d'association de phrases. Nous verrons d'une part les aides favorisant la référenciation sémantique et d'autre part celles visant un déplacement du travail de décodage sémantique vers une activité langagière plus facile.

Dans les exercices d'association (comme ceux proposés par le cédérom "Einblicke"), l'utilisateur est amené à attribuer différentes phrases du film vidéo à des images. Cet exercice devient difficile lorsque l'utilisateur ne comprend pas le sens des phrases du fait d'un problème de décodage des unités lexicales. L'aide consiste à afficher en rouge les parties de la phrase qui permettent une référenciation avec l'image :

Figure 38 : scènes du film "Ein Student aus Kameroun" (cédérom "Einblicke")
Figure 38 : scènes du film "Ein Student aus Kameroun" (cédérom "Einblicke")
Phrases à associer aux images (1) Manchmal kochen sie zusammen. (2) Hier ist es leichter, Kontakt zu anderen Kommilitonen zu finden. (3) Guy wohnt jetzt im Studentenwohnheim. (4) ) Das ist Guy. Er schreibt einen Brief an seinen Bruder in Kamerun.

Cette aide guide l'apprenant dans la recherche de l'image correspondante dans la mesure où il sait quels éléments il convient de chercher sur les images. Globalement, le marquage des unités lexicales dans les phrases permet donc d'atténuer le problème de référenciation, mais on regrette dans le cas du cédérom "Einblicke" que les situations de référence ne soient pas toujours claires. Ainsi, l'étudiant assis à son bureau pourrait très bien travailler avec ses cours au lieu d'écrire une lettre. De plus, le marquage des unités lexicales aurait pu être mieux centré sur le décodage des unités lexicales inconnues. L'exemple (2) "Hier ist es leichter, Kontakt zu anderen Kommilitonen zu finden" comprend, d'après une enquête auprès de nos étudiants, comme seul terme inconnu le mot "Kommilitonen". Ce terme n'est cependant pas marqué spécialement, bien qu'une référenciation avec les personnes sur l'image aurait été possible.

Dans un autre exercice du même type (proposé également par le cédérom "Einblicke"), le bouton "aide" permet de faire afficher, en-dessous des images, des phrases supplémentaires qui expliquent ce que l'on peut voir sur l'image :

Figure 39 : scènes du film "Das Oktoberfest" (cédérom "Einblicke")
Figure 39 : scènes du film "Das Oktoberfest" (cédérom "Einblicke")
Phrases d'aide (1) In dieser Sequenz sieht man Bauarbeiter. (2) In dieser Sequenz sieht man, wie Bier in einen Krug gefüllt wird. (3) Hier ziehen eine Musikkapelle und Gruppen in besonderer Kleidung durch die Straßen. (4) Geschmückte Pferde sind hier zu sehen, die einen Wagen ziehen.
Phrases à associer aux images Die Vorbereitungen zum größten Volksfest in Deutschland, dem Münchner Oktoberfest, beginnen. Der Oberbürgermeister von München macht das erste Fass Bier auf. Ein Höhepunkt des Festes ist der traditionelle Umzug. Zwei Stunden ziehen Trachtengruppen durch die Straßen von München. Mit diesen Kutschen wurden früher Bierfässer transportiert.

Cette aide a son utilité dans deux cas de figures : d'une part, lorsque qu'il est difficile de reconnaître des détails importants sur les images (c'est le cas pour les deux premières images (exemples (1) et (2)) et d'autre part, lorsque la phrase d'aide permet de déclencher une stratégie de recherche de paires. Pour l'exercice d'association évoqué ci-dessus, l'apprenant peut trouver des paires par rapport aux unités lexicales "Bier", "Gruppen", "durch die Straßen" puisqu'elles se trouvent aussi bien dans la phrase d'aide que dans la phrase à associer à l'image. Sans qu'il cherche à décoder l'ensemble des unités lexicales, cette correspondance peut l'amener à faire l'hypothèse que ces deux phrases sont à associer.

Dans les deux cas, les rapports référentiels entre les images et les unités lexicales dans les phrases à associer peuvent servir ensuite pour le décodage des unités lexicales. Dans l'exemple (3), le terme "Trachtengruppen" (signalé par nos étudiants comme leur étant inconnu), l'apprenant a même deux sources permettant une activation du concept mental "groupes de vêtements traditionnels" : premièrement, la phrase d'aide évoque les vêtements spécifiques ("Gruppen in besonderer Kleidung"), et deuxièmement, l'image montre les vêtements. Les concepteurs du cédérom doivent cependant veiller à ce que la phrase d'aide et la phrase à associer représentent le même contenu sémantique. Ceci n'est pas le cas pour l'exemple (2) puisqu'il existe une différence entre "ouvrir le tonneau de bière" et "remplir un récipient avec de la bière". Faute de correspondance exacte, le décodage du terme "Fass" (inconnu à nos étudiants) reste alors difficile.

Dans le même type d'exercice d'association de phrases, une troisième aide consiste à revoir la séquence du film qui contient la solution. Il suffit de cliquer sur le bouton "démarrer" situé en-dessous de l'image :

Figure 40 : calèche du défilé
Figure 40 : calèche du défilé

En écoutant bien les paroles du narrateur, l'apprenant entend la solution et s'il arrive à distinguer les unités lexicales sur la chaîne parlée, il cherche à reconnaître la phrase écrite qu'il doit associer à l'image. Or, cette reconnaissance de la forme graphique ne nécessite aucun décodage sémantique. Il s'agit plutôt d'un déplacement des compétences langagières du décodage sémantique "difficile" vers une reconnaissance orale "plus facile". De cette manière, cette aide réduit la difficulté de l'exercice et permet à l'apprenant de le réussir. A partir de la solution, l'apprenant peut se servir ensuite des rapports d'équivalence entre l'image et les unités lexicales dans les phrases pour décoder une unité lexicale inconnue.