3. Encoder les unités lexicales

Encoder une unité lexicale signifie, dans une approche linguistique, produire un énoncé, c'est-à-dire un écrit qui se rapporte à une situation. L'énonciation suppose une faculté créative à la fois mémorielle et imaginative, ainsi qu'une adaptation des moyens linguistiques au contenu à transmettre et aux conditions spécifiques de l'énonciation (Schanen et Confais, 1989 : 13).

Comment les cédéroms permettent-ils de travailler ces différentes compétences nécessaires à la production d'un énoncé ? L'organisation des activités et la proposition d'une correction automatique ne contribuent-elles pas à limiter considérablement les compétences travaillées avec les cédéroms ? Du fait de l'intégration d'une correction automatique et de l'impossibilité de la machine à corriger les réponses ouvertes, la majorité des exercices proposés par les cédéroms sont des exercices fermés : la bonne réponse est programmée au moment de la conception des exercices et c'est à l'apprenant de la trouver pour que la machine puisse valider l'exercice. L'apprenant communique sa réponse à la machine en renseignant un champ vide, en déplaçant des unités lexicales à l'aide du curseur ou en cliquant sur une unité lexicale. Nous distinguerons les exercices en fonction de deux facultés mémorielles : le rappel des unités lexicales et leur intégration dans le système d'interlangue. Ensuite, nous étudierons les possibilités des cédéroms pour un entraînement à l'encodage libre.