3.3.2. Mémoriser la forme graphique et sonore des unités lexicales

Dans l'optique d'un double traitement cognitif des informations graphiques et sonores, il peut être intéressant de combiner deux canaux de perception dans un même exercice. Un tel exercice est proposé par le cédérom "Einblicke" : l'apprenant prend en dictée les paroles d'un narrateur enregistrées sur un fichier son. Pendant la dictée, l'apprenant a la possibilité d'arrêter le son à tout moment pour écrire ce qu'il a entendu. En cliquant sur le bouton "aide", le programme affiche le texte de la dictée en laissant des champs vides :

Figure 64 : dictée (cédérom "Einblicke")
Figure 64 : dictée (cédérom "Einblicke")

Le texte de l'exercice reprend presque entièrement le discours du narrateur du film vidéo. C'est donc un exercice "en contexte" où l'apprenant peut associer les informations lexicales avec les images et le déroulement de la fête de la bière. Cet exercice permet également une répétition de l'input linguistique préalable en laissant, cette fois-ci, le temps nécessaire à l'apprenant d'identifier les différentes unités lexicales. En outre, la prise en dictée l'oblige à s'interroger sur la forme graphique des unités lexicales et à s'entraîner dans l'écriture de ces dernières.

Un apprenant hésitant trouve dans la fonction d'aide la transcription des mots-clefs du texte permettant un repérage dans le discours. Pour la vérification du travail écrit, le programme propose deux possibilités : il est d'une part possible de demander à la machine d'effectuer le contrôle; les erreurs d'orthographe seront alors affichées et le programme indiquera s'il manque un mot. L'autre méthode consiste à appuyer sur le bouton "Lösung"; le programme affiche alors le texte entier à la place de celui écrit par l'apprenant. Si le programme avait affiché la solution dans une fenêtre à part, on aurait pu demander à l'apprenant une auto-correction suivi d'une tâche métacognitive qui l'inciterait à prendre de la distance par rapport à son propre travail.

Sur le plan cognitif, la perception sonore et visuelle peut donner lieu à un double traitement et un enregistrement intensifié des informations lexicales. Cet exercice semble donc avoir un intérêt pour la mémorisation de la forme graphique des unités lexicales et pour l'association des unités lexicales avec le contexte de la fête de la bière. Comme l'attention de l'apprenant est fixée sur la forme graphique, il est cependant peu probable qu'il apprenne, par le biais d'une dictée, les règles du fonctionnement syntaxique et contextuel des unités lexicales.