4.2. Les compétences de l'enseignant de langues qui dépassent la machine

Notre propos n'est pas ici d'énumérer l'ensemble des compétences linguistiques, pédagogiques, psychologiques et organisationnelles d'un enseignant de langues, mais de mettre en avant les compétences dont la machine fait défaut et qui nous paraissent essentielles lors d'un travail avec les cédéroms de langues. Il sera question des connaissances par rapport à l'apprenant, des connaissances didactiques et pédagogiques, des connaissances du matériel d'apprentissage ainsi que des compétences d'adaptation aux différentes situations d'apprentissage pouvant intervenir pour un apprenant et dans une classe composée de différents individus.

  1. L'enseignant connaît les apprenants : à travers les résultats d'un test initial et des entretiens individuels, il obtient des informations concernant leurs niveaux linguistiques et leurs projets d'apprentissage. De cette manière, il reçoit des informations pertinentes et il peut estimer, mieux que la machine, les besoins d'apprentissage de l'apprenant.
  2. L'enseignant possède, grâce à sa formation, des connaissances didactiques et pédagogiques concernant l'enseignement des langues, auxquelles s'ajoute son expérience professionnelle. Bien que l'on puisse intégrer sur un support informatique des systèmes experts, les cédéroms étudiés ne comportent, à l'heure actuelle, pas de système d'intelligence artificielle. Nous estimons donc plus importantes les connaissances d'un enseignant que les données programmées sur les cédéroms mentionnés.
  3. L'enseignant connaît le contenu et les différentes possibilités d'utilisation des cédéroms utilisés. Il est à même de fournir des explications et de compléter les indications données par le cédérom par rapport à la présentation des activités et concernant la navigation sur l'interface.
  4. Enfin, l'enseignant possède des compétences d'adaptation aux diverses situations d'apprentissage. Il est en mesure de fournir des conseils individualisés lorsqu'une machine ne peut répondre qu'avec une réplique pré-programmée et standardisée. L'enseignant peut alors conseiller des activités spécifiques ou encore donner des conseils méthodologiques; il peut créer un scénario d'apprentissage personnalisé et orienter l'apprenant vers des activités qui le font progresser.