4.3. Vers un nouveau rapport pédagogique pendant le travail en autonomie guidée

Par rapport à un cours classique, l'enseignant n'est plus présent en permanence pendant le travail lexical, mais une partie de ses responsabilités sont assurées par le programme informatique (et exécutées par la machine). Comment peut-on définir le nouveau rôle de l'enseignant ? Quelles compétences peuvent être attribuées à la machine et quels sont les devoirs de l'apprenant ? Afin de répondre à ces questions, nous présentons un modèle qui se base sur l'approche constructiviste et sur une participation active de l'apprenant concernant la construction des connaissances. De même, il intègre l'approche socioculturelle inspirée des travaux de Vygotski, Leontiev et Bakhtine (dans : D. Legros et J. Crinon, 2002.) en visant l'effet de la co-construction des connaissances et le résultat de l'interaction entre différents acteurs. En outre, l'observation de nos étudiants au Centre de langues montre que les apprenants ressentent des difficultés à assumer seuls la construction de leurs connaissances lexicales à l'aide des cédéroms.

Figure 66 : rôle de l'enseignant, du cédérom et de l'apprenant
Figure 66 : rôle de l'enseignant, du cédérom et de l'apprenant

Ce modèle montre la position importante de l'enseignant lors du travail de l'apprenant avec les cédéroms. Néanmoins, le cédérom et l'enseignant ont chacun un rôle spécifique : alors que le cédérom présente d'une manière standardisée (et impérativement en contexte) les unités lexicales ainsi que des exercices visant le travail de décodage et le rappel des unités lexicales, l'enseignant assure la formation et l'accompagnement méthodologique et technique. Il se charge en outre de la correction des productions libres qui déterminent les compétences de l'encodage des unités lexicales et qui constituent donc une partie importante du travail lexical. Enfin, il peut créer une interaction socio-affective qui génère chez l'apprenant une assurance qui maintient sa motivation et qui peut déboucher sur une réflexion méta-linguistique.

Pour permettre la réalisation d'un scénario de travail tel que nous venons de le décrire, un paradigme d'apprentissage "instructionniste" et centré sur l'enseignant n'est donc pas envisageable puisque, aussi bien le cédérom que l'apprenant ont une influence sur la construction des connaissances lexicales. Alors que le cédérom peut assumer des tâches répétitives, l'apprenant est responsabilisé. L'enseignant garde la supervision et la responsabilité de la formation méthodologique et du déclenchement de la réflexion métalinguistique chez l'apprenant. Sa position de conseiller nécessite cependant un changement de sa position de "maître" : il convient d'attribuer à l'apprenant le droit de formuler ses intérêts, il faut l'écouter et être prêt à lui apporter une aide individuelle.