1.1. Les activités proposées par le site

L'environnement de travail du site "LernNetz Deutsch" est organisé d'une manière fonctionnelle en trois cadres séparés dont un grand cadre principal qui accueille les pages actives sur lesquelles l'apprenant travaille et qui est équipé d'ascenseurs permettant de faire défiler le texte :

Figure 1 : écran de démarrage du site "LernNetz Deutsch"
Figure 1 : écran de démarrage du site "LernNetz Deutsch"

A partir de la page d'accueil, l'utilisateur dispose de liens vers deux types d'activités : les activités principales accessibles à partir du bouton "LernNetz" et les activités annexes comprenant les boutons restants comme "Webbibliothek", "Aktuelles", "Hilfsmittel", "Chat" et "suchen". En complément du travail avec les activités proposées par le site Internet, il existe un cédérom appelé "Vokabeltrainer" dont une version découverte est accessible gratuitement sur Internet à travers un lien à la fin de chaque leçon.

Les activités principales (bouton "LernNetz") comprennent 37 unités sur divers thèmes courants, narratifs et scientifiques, parmi lesquelles 4 unités (n° 30, 35, 36, 37) ne fonctionnent cependant pas. L'apprenant peut choisir une unité de travail à partir d'un sommaire indiquant le thème et une description brève du contenu pédagogique. L'apprenant peut alors sélectionner une unité en fonction de son objectif de travail : traiter un sujet spécifique, revoir un point grammatical ou effectuer une recherche thématique. A l'intérieur des différentes unités, il est amené à lire des textes linéaires, non linéaires ou interactifs, à effectuer des recherches thématiques, à faire des exercices de vocabulaire, à répondre aux questions prévues par l'auteur, ou encore à rédiger des comptes rendus en langue allemande. Ces activités ne sont cependant pas expliquées en détail dans le sommaire. Le choix d'une activité spécifique par rapport à un problème particulier nécessite donc une bonne connaissance du contenu des différentes leçons et certainement le conseil d'un enseignant de langues.

Les activités annexes sont surtout destinées à fournir des aides pédagogiques et l’apprenant dispose de différents liens : un lien "Webbibliothek" qui renvoie à un graphique proposant 12 thèmes au choix (Schülerseiten, Chat, Projekte, Gesellschaft, Zeitungen, Diverses, Natur, Italien, Schulen, Wirtschaft, Musik und Kultur) avec, pour chaque thème, un lien vers une liste d'adresses Internet. Le lien "Aktuelles" renvoie à différents événements d'actualité, comme par exemple, le jubilé de J.S. Bach, l'exposition "Expo 2000" à Hanovre, ou l'olympiade à Sydney. Le lien "Hilfsmittel" permet d'ouvrir une page contenant des conseils utiles pour l'utilisation des stratégies d'apprentissage, une grammaire allemande rédigée en suédois et donc difficilement compréhensible pour un apprenant français, des exercices de syntaxe et de vocabulaire, et des liens vers différents dictionnaires en ligne dont l'un "Lexikon der Jugendsprache", est très original. Le bouton "Chat" permet d'accéder à différents salons de chats. L'apprenant peut aussi s'inscrire dans un "Schulweb" ou dans une bourse de chat nommée "Die Chat-Zentrale". Un enseignant de langues peut également trouver une classe partenaire s'il souhaite organiser des échanges entre sa classe de langue et une classe dans un autre pays. Enfin, le lien "suchen" permet de faire afficher à l’écran une liste de moteurs de recherche qui peuvent faciliter une recherche sur Internet.

L'activité "Vokabeltrainer" propose un entraînement lexical par thème qui se base pour la majorité des exercices sur des processus d'association entre des images et des unités lexicales. Le support principal consiste en un cédérom payant que l'on peut commander directement chez l'auteur. Les activités proposées par ce cédérom ne varient guère des exercices présentés sur les cédéroms que nous avons étudiés dans ce travail.