1.2. Travailler avec différents supports textuels

Le travail avec le site "LernNetz Deutsch" met l'utilisateur en contact avec différents types de textes. Quelles sont leurs caractéristiques et quelles incidences sur leur lecture et la compréhension du message textuel peut-on supposer ? Pour répondre à ces questions, il convient de tenir compte du nombre de liens à ouvrir pendant la lecture et deux groupes de textes ressortent alors : les textes linéaires et les textes non linéaires. Nous proposons de les étudier par la suite à l'aide des exemples en provenance du site "LernNetz Deutsch". A cette fin, il nous semble important de tenir compte, pour chacun des deux types de textes, du vocabulaire employé et de la visibilité des textes à l'écran due à la longueur des textes et de la taille de l'écran accordée à un texte. En effet, la visibilité du texte a des conséquences sur le repérage des indices textuels : il est plus facile de percevoir la structure et le contenu général du texte lorsque nous voyons le texte dans son ensemble. De cette manière, le lecteur peut, par exemple, lire rapidement le début des paragraphes et anticiper les informations textuelles, puis reconstruire l'organisation textuelle en intégrant les informations lues. Au contraire, lorsqu'un texte est plus long que la place visible à l'écran, il n'est pas possible de le voir à l'écran dans sa totalité sans le faire défiler vers le bas ou le haut.