1.2.1. Les textes linéaires

D'une manière générale, les textes linéaires se caractérisent par une organisation précise des informations dont l'ordre ne peut pas être changé (par opposition aux textes non linéaires) par le lecteur. En outre, ils comportent une certaine progression des idées de l’auteur :

‘"Il existe en effet une dynamique du texte, qui se reflète soit dans la progression des informations, soit dans la progression du raisonnement." (Moirand, 1990 : 46)’

Lorsque le thème est posé au départ et suivi d'un support qui, une fois énoncé, devient thème à son tour, le texte linéaire permet "de faire avancer l'action et d'enchaîner les informations" (Moirand, 1990 : 48). L'auteur parle alors d'une "progression à thème linéaire". Au cours de la lecture, le lecteur suit cette progression et s'y oriente pour la reformulation du message textuel. En outre, en repérant le genre du texte, le lecteur peut anticiper cette construction grâce à son expérience de lecture de divers genres de textes.

En ce qui concerne le vocabulaire employé dans les textes linéaires du site "LernNetz Deutsch", on observe l'emploi de différents registres lexicaux qui sont plus ou moins connus des apprenants d'un niveau intermédiaire. Le texte "Mein Traumhaus" (unité n° 3) comprend, par exemple, un grand nombre d'unités lexicales courantes supposées connues des apprenants, alors que le texte "Wenn Tiere reisen" (unité n° 12) contient beaucoup de termes peu habituels. Cette variation de difficulté lexicale permet de répondre aux besoins variables des apprenants. En outre, le site comprend des textes de longueurs différentes comprises entre quinze et cent vingt lignes. Nous distinguons alors des textes très courts et des textes plus longs :

Certains textes sont très courts comme, par exemple, dans l'unité n° 17 du site "LernNetz Deutsch" le poème "Herbsttag" de Rainer Maria Rilke :

Figure 2 : poème "Herbsttag"
Figure 2 : poème "Herbsttag"

Nous observons que le texte est entièrement lisible à l'écran permettant au lecteur de repérer sa structure, d'identifier, par un va-et-vient à l'intérieur du texte, les trois strophes, ainsi que des liens contextuels : il existe, par exemple, un lien contextuel entre le terme "Herr" au début du poème et le terme "befiehl" au début de la deuxième strophe, ou encore entre "lass die Winde los" et "wenn die Blätter treiben". Ce repérage des liens facilite ensuite la compréhension du message textuel et le décodage des unités lexicales.

La plupart des textes sont cependant plus longs et ils ne sont donc pas entièrement visibles à l'écran, comme dans l'unité n° 32 du site "LernNetz Deutsch" l'exemple du texte "Der Fall der Mauer" :

Figure 3 : témoignage d'un jeune allemand de l'est
Figure 3 : témoignage d'un jeune allemand de l'est

La partie visible à l'écran montre le début d'une description situationnelle faite par un jeune Allemand de l'Est, par rapport à la chute du mur de Berlin. Pour continuer la lecture, il convient de faire défiler le texte, mais la partie précédemment lue disparaît. Par rapport à la lecture d'un texte sur support papier, c'est un inconvénient qui peut compliquer la reconstruction du message textuel. En effet, il est plus difficile de revenir en arrière pour chercher des indices utiles à une inférence de sens et pour percevoir le volume du texte. On note cependant la division du texte en paragraphes et la possibilité de visionner un paragraphe en entier, permettant ainsi de reconstruire son contenu. Néanmoins, le lecteur doit faire un effort important de mémorisation pour reconstruire une cohérence générale.