1.3. Bilan

La création d'un site Internet interactif demande des connaissances pluridisciplinaires et spécialisées dans le domaine de l'informatique, de la didactique et de la linguistique. Le site "LernNetz Deutsch" constitue donc un projet exigeant et il permet une intégration d'un grand nombre d'activités différentes, ainsi que de différents types de textes qui présentent chacun des avantages et des inconvénients pour le travail lexical.

Malgré la gêne provoquée par les textes longs, les textes linéaires ont l'avantage de permettre une anticipation de la construction textuelle grâce aux constructions fixes, liées au genre du texte. La possibilité de visionner l'ensemble du texte à l'écran (même si le lecteur doit le faire défiler) permet de repérer des liens textuels et des titres intermédiaires qui facilitent l'organisation des informations textuelles. Cependant, plus la taille de la fenêtre est petite, plus le lecteur est gêné dans le repérage des liens contextuels et plus il est difficile de comprendre les informations textuelles comme un ensemble cohérent.

En ce qui concerne les textes non linéaires, nous avons vu que ce type de texte peut comporter, en parallèle, une progression de plusieurs thèmes et inciter à une pensée associative. La possibilité d'organisation des informations par cadres permet de présenter des informations complémentaires et de diminuer ainsi la difficulté lexicale des textes authentiques. Néanmoins, les textes non linéaires et non didactisés demandent un travail complexe pour un apprenant et il convient donc de veiller à son niveau de connaissances pour ne pas le décourager.

Pour la création de textes narratifs, l'utilisation des liens hypertextuels permet de susciter la curiosité du lecteur et de rendre interactifs les exercices de lecture. Et même si la marge de manœuvre de l'apprenant pour créer son propre parcours de lecture paraît relativement limitée à cause du scénario préenregistré, il s'agit là d'un mode d'organisation à caractère ludique qui peut être développé vers un outil d'évaluation de la compréhension écrite. Afin de résumer nos remarques par rapport aux types de textes évoqués précédemment, nous proposons un tableau qui synthétise les caractéristiques textuelles.

Figure 7 : typologie des textes
Types de textes Parcours de lecture préétabli Structure visible à l'écran Limitation des segments de textes Présence de repères Contenu prévisible Ouverture vers des informations complémentaires
linéaire "court" oui oui oui oui oui oui
linéaire "long" oui non oui oui oui oui
interactif non non oui oui non non
non linéaire non non non oui non non

Ce tableau montre que les textes linéaires se caractérisent par une rigidité dans la présentation des informations qui procure cependant une sécurité pendant la lecture et la reconstruction du message textuel. Les textes non linéaires laissent, au contraire, une plus grande liberté de choix d'informations. Cela conduit le lecteur à abandonner quelques repères structurels et sémantiques et contribue à rendre plus difficile la reconstruction du message textuel.