2. Particularités liées à l'environnement multimédia

En tant qu'outil d'apprentissage "online", le site Internet "LernNetz Deutsch" se caractérise par des possibilités d'échange d'informations entre le programme et l'utilisateur. Or, peut-on qualifier les différentes situations d'apprentissage proposées par le site comme étant "interactives" dans le sens où nous l'avons défini, ou la machine se contente-t-elle d'un simple affichage des informations demandées tout en réduisant les activités de l'apprenant à une simple "sélection" de liens ? Notre étude de l'interactivité entre l'utilisateur et la machine se base sur l'analyse de deux facteurs : premièrement, l'étude de la capacité de pouvoir s'adapter aux besoins des apprenants et deuxièmement, l'étude de la répartition de la tâche de contrôle du processus d'apprentissage. Nous évoquerons les possibilités d'adaptation à l'apprenant, la nature de l'échange entre l'utilisateur et la machine, ainsi que les conséquences cognitives que les réactions de la machine provoquent chez l'utilisateur.