2.1. Adaptabilité du programme

Un outil d'apprentissage doit, pour être efficace, correspondre aux besoins d'un apprenant. Dans cette optique, il nécessite une capacité d'adaptation (et ceci même avec une fréquence importante) aux différents utilisateurs qui forment habituellement un groupe très hétérogène. Or, le programme du site "LernNetz Deutsch"sait-il s'adapter aux besoins de l'apprenant et fournir un feedback constructif ? La capacité d'analyse des besoins en formation langagière, les aides proposées, ainsi que la correction des exercices seront nos critères d'analyse.

En ce qui concerne l'analyse des besoins en formation langagière, on note que le site "LernNetz Deutsch" ne propose aucun test initial permettant de connaître les lacunes de l'apprenant et à aucun endroit le programme ne pose de question sur les projets éventuels d'utilisation ultérieure des acquisitions langagières. Le site n'a donc aucune fonction d'analyse des besoins des utilisateurs. C'est plutôt à l'apprenant de choisir une unité à partir du sommaire (35 unités) comportant trois colonnes différentes : le n° de l'unité, le thème et le contenu de l'unité :

Figure 8 : sommaire des leçons du site "
Figure 8 : sommaire des leçons du site "LernNetz Deutsch"

Bien que la troisième colonne renseigne effectivement sur les sujets importants abordés dans les unités (par exemple, le genre, le présent, les expressions de temps pour l'unité n° 1), il est difficile de se faire une idée du contenu réel de la leçon, ainsi que de la difficulté de la tâche demandée. En effet, un apprenant risque de rencontrer plus de problèmes de compréhension textuelle lorsqu'il est amené à naviguer sur des documents authentiques (par exemple, l'unité n° 2) que pendant la lecture de documents didactisés (par exemple, l'unité n° 3). Pour un apprenant qui ne connaît pas le contenu du site et des différentes leçons, ce choix garde donc un caractère aléatoire puisqu'il sélectionnera une leçon plutôt par rapport à l'intérêt pour un sujet qu'en terme de besoins d'apprentissage langagier.

Ensuite, dans chaque leçon, l'apprenant trouve des aides diverses (explications, dictionnaires on-line, grammaire). Il peut les consulter à volonté ou lorsqu'il a besoin de renseignements complémentaires. Néanmoins, il n'est pas obligé de les consulter. Ces aides montrent que l'auteur a prévu une adaptation à certaines difficultés lexicales et grammaticales que l'apprenant pourrait rencontrer. Or, si l'apprenant ne les comprend pas, il ne peut pas demander une explication supplémentaire.

En ce qui concerne la correction des exercices, il convient de distinguer les "exercices fermés" n'admettant qu'une réponse juste et les exercices ouverts conduisant à une rédaction libre. Dans le premier cas, la machine fournit des réponses du type "vrai-faux" et un feedback individualisé. Nous ne pouvons cependant pas encore parler d'une adaptation à l'apprenant puisque cette vérification des réponses demeure purement mécanique. Il manque une analyse de l'erreur qui obligerait la machine à traiter effectivement individuellement les réponses d'un apprenant. En outre, la compétence d'un enseignant humain est sollicitée pour la correction des rédactions ouvertes.