2.3. Bilan

Notre étude des possibilités d'adaptation du programme aux besoins des apprenants et sa capacité à participer à un échange interactif, nous amène à faire des remarques concernant quatre points essentiels : l'accès aux informations, l'adaptabilité du programme, le contrôle des activités, la nature de l'échange et les avantages techniques de la machine.

En ce qui concerne l'accès aux informations, la machine intervient à quatre occasions : elle affiche, après l'ouverture des liens hypertextuels, des données textuelles et iconiques, elle peut comparer les données saisies par l'utilisateur avec des données préenregistrées, elle cherche des informations dans une base de données et elle transforme des informations saisies d'après un schéma préétabli. Néanmoins, la capacité d'adaptation du site "LernNetz Deutsch" se limite à la proposition d'un choix varié de thèmes et d'aides que l'utilisateur consulte d'une manière facultative sans obtenir de la part de la machine une proposition individuelle. Dans une utilisation du site en situation d'autonomie guidée, c'est à l'apprenant de faire l'inventaire de ses difficultés et de choisir les leçons qui lui paraissent les plus adaptées. Sachant que ni le niveau de difficulté des différentes leçons, ni les tâches de travail ne sont indiqués dans le sommaire, l'apprenant doit procéder par tâtonnement, c'est-à-dire choisir une leçon en fonction de l'intérêt qu'il porte sur un thème traité. Il peut être amené à abandonner son travail lorsque celui-ci lui paraît trop difficile. Ainsi, il peut avoir besoin d'un enseignant de langues pour obtenir des conseils sur le choix d'une leçon adaptée à son niveau ainsi que par rapport à la correction des erreurs.

Au sujet du contrôle des activités langagières, nous avons constaté que les consignes données par l'auteur sont très directives. A l'intérieur d'une leçon, l'apprenant ne contrôle donc pas vraiment ses activités langagières puisqu'il effectue le travail demandé sans réfléchir à son processus d'apprentissage. Néanmoins, le choix d'un lien et la saisie d'une unité lexicale peuvent nécessiter une certaine réflexion de la part de l'apprenant, mais sans qu'un vrai échange puisse s'établir au-delà des réactions prévues et prévisibles. Le niveau d'interactivité proposé par le site reste donc relativement faible. La machine est incapable de réagir aux interventions de l'utilisateur qui soient prévues par l'auteur du site. Aussi, la machine ne peut-elle accompagner le processus d'apprentissage qu'à l'intérieur d'un scénario prévu; sans pouvoir négocier avec l'apprenant les actions à entreprendre ou sans pouvoir lui donner des conseils spontanés.

Enfin, lorsque nous comparons la nature de l'échange entre la machine et l'utilisateur avec un échange entre l'enseignant et l'apprenant dans un entretien "en face à face", nous remarquons une incapacité de la machine à répondre par une réaction "réfléchie" ou "intelligente" permettant de faire avancer une réflexion de l'apprenant. En contrepartie, le programme met à la disposition de l'utilisateur quelques capacités techniques qui dépassent celles d'un être humain : chercher très rapidement une information dans une base de données importante et créer rapidement des documents d'après un processus préenregistré.