3.1. Les images

Les sites Internet en général, et le site "LernNetz Deutsch" en particulier, se caractérisent par la présence d'un grand nombre d'images. Le rôle des images à l'intérieur des supports textuels a évolué au cours des années et on peut leur attribuer une importance croissante (Hautzinger, 1999 : 63) :

‘"Während Bilder normalerweise lediglich der Erklärung und Verdeutlichung der schriftlichen Aussage eines Textes dienten, übernehmen sie jetzt immer häufiger die Aufgabe eigenständig Informationen zu vermitteln. […] Bilder haben die untergeordnete Rolle, die ihnen seit der Ausbreitung des standardisierten, gedruckten Buches zugewiesen wurde, hinter sich gelassen und einen neuen Stellenwert erlangt." (Hautzinger, 1999 : 63) ’

Les images ont donc laissé derrière elles leur rôle de complément du message textuel; elles sont destinées aujourd'hui à transmettre les informations d'une manière indépendante. Peuvent-elles faciliter la lecture des textes en langue cible ? Ou le lecteur va-t-il se heurter au fait que les images véhiculent des informations imprécises ? Grâce à une organisation nouvelle des informations sur les pages Internet et à l'intégration d'un grand nombre d'images et de symboles iconiques, on peut s'attendre à des formes de perception différentes de celles connues pour les textes linéaires classiques ainsi qu'à différentes possibilités d'interprétation.

En outre, il convient de distinguer les images fixes et les images animées. Elles varient dans leur stabilité à l'écran et le temps dont le lecteur dispose pour les regarder. Les images fixes ont l'avantage de rester stables à proximité des unités lexicales à décoder, laissant le temps de procéder à une inférence sémantique, alors que les images animées disparaissent rapidement de l'écran laissant peu de temps au transfert d'informations sémantiques. Puisque les images animées des films vidéos sont relativement rares lors du travail avec le site "LernNetz Deutsch", nous nous concentrerons ici sur les images fixes et nous verrons trois types d'images qui présentent des rapports différents entre l'image et le texte : le rapport d'équivalence totale, le rapport situationnel présentant des références partielles, complémentaires ou indépendantes ainsi que des images nécessitant une interprétation.