3.2.1. Transfert des connaissances du monde

Lorsque l'apprenant possède les connaissances du monde par rapport à un concept auquel renvoie une unité lexicale inconnue et que l'activation des connaissances du monde est assurée à partir des indices présents dans le texte ou les images que l'accompagnent, nous pouvons supposer un transfert des informations sémantiques concernées vers l'unité lexicale à décoder. Le transfert des connaissances du monde intervient, par exemple, pour le décodage de l'unité lexicale "Arche Noah" dans le texte "Wenn Tiere verreisen" (unité n° 12 du site "LernNetz Deutsch") :

Figure 20 : décodage du terme "
Figure 20 : décodage du terme "Arche Noah" dans le texte "Wenn Tiere verreisen"

Le texte concernant le transport des animaux et l'image du petit bateau transportant une maison avec deux girafes, permettent une activation des connaissances (que nous pouvons supposer connues) par rapport à l'histoire de la construction de l'arche de Noé évoquée dans l'Ancien Testament. En transférant ces connaissances, l'apprenant peut décoder l'unité lexicale "Arche Noah" qui renvoie à un grand bateau construit par Noé pour héberger des animaux pendant les 40 jours de pluie. Une enquête (annexe 3) auprès de nos étudiants confirme d'ailleurs cette stratégie : les étudiants ont reconnus s'être basés sur l'image et sur leurs connaissances du monde pour décoder le terme "Arche Noah" (O.C.).