3.4. La technique numérique

Deux autres stratégies sont directement liées au fonctionnement de l'hypertexte. Nous verrons à ce sujet les informations obtenues par les actions déclenchées par le programme et l'affichage des informations complémentaires.

3.4.1. L'action déclenchée par le programme

La navigation dans l'hyperdocument se caractérise par deux éléments essentiels : une interactivité entre le lecteur et le programme (permettant de déclencher l'ouverture des pages à partir des liens hypertextuels) et l'utilisation de métaphores. En cliquant sur un lien comprenant une métaphore, l'apprenant déclenche une action du programme. Ce procédé nous intéresse ici pour le décodage des unités lexicales. Prenons l'exemple du site de la ville de Wittenberg que l'apprenant visite dans le cadre de la leçon n° 11 du site "LernNetz Deutsch". La page "virtueller Rundgang" comprend un menu avec des termes "hineingehen", "weitergehen" et "zurückgehen" qui peuvent être inconnus pour un apprenant possédant un niveau faible d'allemand :

Figure 30 : différentes actions déclenchées par le programme
Figure 30 : différentes actions déclenchées par le programme

En cliquant sur le terme "hineingehen", le programme affiche l'intérieur de l'église, en cliquant sur "weitergehen", le lecteur voit apparaître un autre bâtiment et en cliquant sur "zurückgehen", le programme revient à l'écran précédent. Le fait de voir l'action du programme permet, dans le contexte de la visite virtuelle de la ville, de comprendre la signification de ces trois termes.