3.5.1. Les explications de vocabulaire

Dans certains textes du site "LernNetz Deutsch", il existe des unités lexicales qui comportent des liens vers des explications de vocabulaire. Elles apparaissent dans un cadre en bas de l'écran. L'apprenant y accède facilement sans être contraint de quitter le texte ou d'effectuer, comme il a l'habitude de le faire pour un texte sur support papier, une recherche relativement longue dans un dictionnaire. L'explication reste visible en même temps que le texte, permettant un aller-retour entre le texte et l'explication et ainsi un effort de mémorisation moins grand. Quelles sont les stratégies utilisables par les apprenants permettant de décoder la signification des unités lexicales inconnues à partir des explications proposées par l'auteur ? Quels problèmes ces explications posent-elles pour le décodage des unités lexicales ? Nous essayerons de répondre à ces questions en analysant des exemples prélevés dans deux textes du site "LernNetz Deutsch" : Rumpelstilzchen" (unité n° 4) et "Wenn Tiere verreisen" (unité n° 12). Par ailleurs, nous verrons qu'il existe plusieurs manières de formuler des explications et en fonction de leur effet sur le décodage des unités lexicales, nous distinguons trois groupes : l'aide grammaticale, les explications permettant une activation du concept mental en question et les explications par classification. Enfin, nous évoquons deux stratégies pour faire face aux difficultés lexicales à l'intérieur des explications.