3.7. Les enquêtes

Pendant notre analyse des stratégies de décodage des unités lexicales que les apprenants de la langue allemande peuvent utiliser lorsqu'ils travaillent avec un site Internet, nous avons évoqué un grand nombre de stratégies possibles qui se basent d'une part, sur des aides prévues par l'auteur et d'autre part, sur les indices fournis par le support pédagogique même. Néanmoins, dans certains cas, nous avons décelé quelques failles dans les explications de vocabulaire (par rapport à la difficulté du vocabulaire employé, aux connaissances du monde nécessaires et au manque de prise en compte des traits sémantiques caractéristiques). Il est donc important de vérifier, à l'aide d'une enquête (annexe 3) auprès des étudiants utilisateurs, que ces explications de vocabulaire correspondent effectivement à leurs besoins.

Par ailleurs, il semble que les étudiants peuvent employer des stratégies de décodage liées à l'organisation spécifique des sites, mais qu'ils ne les exploitent pas toujours dans leur totalité par une combinaison des informations sémantiques transférées à partir de différents sources. Nous souhaitons alors savoir si les étudiants se basent effectivement sur les transferts d'informations sémantiques à l'intérieur des pages ouvertes par les liens hypertextuels et s'ils combinent différentes stratégies.