4. Encoder les unités lexicales

Le site "LernNetz Deutsch" propose différentes situations d'encodage des unités lexicales qui vont avoir des incidences plus ou moins profondes sur le développement de l'interlangue. Contrairement au travail de décodage des unités lexicales qui suppose, dans le cas du site "LernNetz Deutsch", un effort personnel de l'apprenant pour trouver les stratégies adaptées à la nature de l'input présenté, le travail de l'encodage des unités lexicales est relativement guidé par l'auteur du site. Or, comment l'auteur guide-t-il l'encodage des unités lexicales ? Et quelle efficacité peut-on supposer pour le travail de l'apprenant ?

Notre analyse distinguera trois types d'activités langagières : la rédaction écrite nécessitant une correction par l'enseignant, les exercices fermés où la machine prendra le rôle de correcteur et les exercices oraux tels que les simulations de situations authentiques et les discussions en classe. Ensuite, l'appréciation de l'efficacité du travail lexical nécessite une double analyse : la prise de connaissance des informations lexicales nécessaires à l'encodage, ainsi que l'étude des conditions de mémorisation. Après avoir présenté les différents types d'activité langagières, nous examinerons pour chacune quelles informations lexicales peuvent être déduites pour l'encodage des unités lexicales, quelles sont les conséquences cognitives chez l'apprenant et quelles améliorations sont envisageables. Une comparaison des différentes tâches par rapport aux stratégies employées par les apprenants, les problèmes qu'ils peuvent rencontrer et les aides du site sur lesquelles ils peuvent se baser, nous permettra d'évaluer l'intérêt des différentes tâches pour l'apprentissage lexical. Ensuite, nous chercherons à connaître l'apport et les limites des exercices fermés pour l'apprentissage lexical. Enfin, nous aborderons l'utilité des exercices oraux.