4.1.1. Tâches spécifiques à l'utilisation d'Internet

Deux tâches présentées dans le site "LernNetz Deutsch" profitent des possibilités spécifiques à l'Internet, c'est-à-dire la mise en situation authentique de l'apprenant combinée avec une recherche d'informations sur les sites "grand public" : la recherche et description d'un itinéraire de voyage et la gestion d'un budget financier lors de courses spécifiques virtuelles.

  • Dans une tâche de présentation proposée, par exemple, dans l'unité n° 8 du site "LernNetz Deutsch", l'apprenant doit planifier et décrire un voyage en Allemagne en suivant les indications suivantes :
‘"Beschreibt euren Reiseweg im Präsens. Bestimmte Wörter und Zeitausdrücke (siehe unten Wörterliste) müssen in eurer Beschreibung vorkommen. Ihr könnt z.B. so anfangen : Es ist der 26. Oktober. Wir sind im Hauptbahnhof von Örebro. Viele Leute wollen verreisen. Die Stimmung ist super ! Um 8.10 Uhr fahren wir in Örebro ab. usw".

La rédaction doit être écrite au présent et l'auteur guide le travail lexical en demandant la présence obligatoire et facultative des unités lexicales par la liste de vocabulaire suivante :

Figure 36 : liste de vocabulaire des mots à utiliser d'une manière obligatoire et facultative
Figure 36 : liste de vocabulaire des mots à utiliser d'une manière obligatoire et facultative

L'auteur met aussi à la disposition de l'apprenant des liens hypertextuels ("Routenplaner", "Kartenpool" et "Abfahrtszeiten der Deutschen Bundesbahn") qui facilitent la précision de la route et permettent une indication d'horaires authentiques. Pour guider le contenu de la présentation, l'auteur propose de se référer aux questions suivantes : "Wann wollt ihr fahren?", "Welchen Reiseweg wählt ihr ?", "Wo müsst ihr umsteigen ?", "Gibt es ein Restaurant im Zug?", "Müsst ihr vielleicht auch einen Schlafwagen bestellen ?"

Dans cette tâche, l'apprenant est amené à effectuer une rédaction libre pour construire une description cohérente permettant de créer des hypothèses par rapport au fonctionnement syntaxique. Sachant que les unités lexicales dont l'emploi est obligatoire (comme "von - bis", "abfahren", umsteigen") ont été présentées hors contexte, ces hypothèses peuvent facilement être erronées. En ce qui concerne les unités lexicales rencontrées pendant la recherche sur le World Wide Web, l'apprenant est tenté, comme nous l'avons observé chez nos étudiants, de copier des phrases entières. L'effet d'apprentissage du fonctionnement syntaxique risque d'être moindre si l'apprenant ne tente pas de percevoir consciemment le fonctionnement syntaxique des unités lexicales.

  • Un compte rendu ou résumé consiste pour l'apprenant à laisser une trace d'un projet de recherche en synthétisant et organisant les informations retenues. Les courses virtuelles de vêtements proposées par l'unité n° 16 du site "LernNetz Deutsch") en sont un exemple. La tâche est la suivante:
‘"Angenommen, dir stehen 450 DM (cybercash) zur Verfügung. Dafür möchtest du Klamotten (Kleider) kaufen. Mache eine virtuelle Reise in das Online-Versandhaus und verbrate das Geld. Beschreibe hinterher möglichst genau (Farbe, Aussehen, Größe, Preis) was du alles gekauft hast. " ’

Dans cet exercice, l'apprenant doit gérer un budget financier et rendre compte de ses achats. Le chemin de navigation sur les pages du World Wide Web est à déterminer par l'apprenant (à partir d'un lien de démarrage). En prenant des notes, il a ensuite la possibilité de reprendre un grand nombre d'unités lexicales pour son compte rendu. L'apprentissage du fonctionnement syntaxique change cependant en fonction des pages consultées. Les pages hypertextuelles des "magasins on-line" ne mentionnent souvent que des mots-clefs. Il est alors impossible de percevoir, à partir de ce support, les informations nécessaires pour leur encodage correct. Lorsque l'apprenant ne doit pas seulement raconter ce qu'il a acheté, mais aussi dans quel rayon il a trouvé l'article, l'organisation des informations fait intervenir des stratégies de catégorisation. Ainsi, il peut acheter un pantalon et un T-shirt dans le rayon "vêtements" et un CD dans le rayon "musique". Pour mémoriser les informations lexicales, l'apprenant va associer les unités lexicales notées d'une part, avec la catégorie contenant le produit acheté virtuellement et d'autre part, avec l'image présentée à côté de l'unité lexicale.