4.1.2. Tâches non spécifiques à l'utilisation d'Internet

Sept autres tâches proposées par le site "LernNetz Deutsch" auraient également pu se trouver sur un support papier. En effet, les tâches comme "créer une liste de vocabulaire", "rédiger un écrit d'après un modèle", "répondre aux questions de compréhension", "rappeler des unités lexicales à partir des images situationnelles", "créer une rédaction personnelle", "rédiger un compte rendu ou un résumé", "composer un poème", "écrire une argumentation" et "construire une rédaction autonome" ressemblent aux tâches demandées dans les manuels scolaires. L'utilisation d'Internet n'est pas indispensable.

‘"Aufgabe : Schau dir zuerst in dieser Kochrezeptsammlung (oder auch hier, oder hier), an, was du für diese Gerichte benötigst. Mache bitte einen Einkaufszettel, d. h. schreibe die Zutaten auf. Mache bitte eine Wörterliste mit den Zutaten." (Site "LernNetz Deutsch", unité n° 9)’

L'apprenant doit dans un premier temps sélectionner une recette de cuisine qui peut se présenter, par exemple, de la façon suivante :

Figure 37 : établissement d'une liste de mots à partir d'une recette "Bayerische Knödel"
Figure 37 : établissement d'une liste de mots à partir d'une recette "Bayerische Knödel"

Pour l'établissement de la liste des courses, l'apprenant doit copier les noms des différents ingrédients mentionnés. En plus de la compréhension de la signification, l'apprentissage lexical nécessite la connaissance du fonctionnement syntaxique des unités lexicales et leur mémorisation. La liste des ingrédients ne présente cependant que la forme graphique, soit le singulier, soit le pluriel. Elle ne mentionne pas le genre des noms. La description de la préparation des "Knödel" permet de lire les unités lexicales dans un contexte spécifique qui peut servir d'exemple pour le fonctionnement syntaxique des unités lexicales. Faute d'exercices de rédaction libre, l'apprenant n'a cependant pas l'occasion de s'entraîner à une utilisation des unités lexicales. En ce qui concerne la mémorisation des informations lexicales, la recette permet de créer des associations entre la confection des "Knödel" et les unités lexicales. Ces dernières peuvent alors être intégrées dans un système que Roher (1990 : 18) appelle "Bezugssystem" (système de référence).

Figure 37 : description d'après un modèle
Figure 37 : description d'après un modèle

Lorsque l'apprenant suit exactement le modèle donné par l'auteur du site en créant une liste de caractéristiques personnelles d'une personne, cette tâche lui laisse peu de liberté pour créer sa propre forme de description. En effet, une expérience avec nos étudiants ayant exercé cette tâche a montré que les étudiants ont reproduit une liste de vocabulaire équivalente à celle du modèle (sans rédiger de phrases complètes) et qu'ils ont repris un grand nombre d'unités lexicales dans le modèle.

Sans une rédaction de phrases complètes, l'apprenant ne peut cependant pas s'entraîner à l'utilisation libre des unités lexicales. Il n’a pas non plus besoin de se poser des questions sur le fonctionnement syntaxique des unités lexicales. Si on se base sur les travaux de Craik et Lockard (1972) par rapport à la profondeur du traitement cognitif, la création de traces mnésiques pour la mémorisation des informations lexicales devrait dans ce cas être très faible.

"Fragen zum Text :

  1. Was für eine Begabung (Fähigkeit) soll das Mädchen im Text angeblich haben ?
  2. Welchen Lohn bekommt das "kleine Männchen" für seine Arbeit ?
  3. Wie wird das Mädchen aus der Gewalt des Männleins befreit ? (http://kafire.karro.orebro.se/lernnetz/, page consultée le 20.10.2004)

Pour répondre à ces questions, l'apprenant doit sélectionner des informations dans le texte affiché à l'écran et il peut réutiliser un certain nombre d'unités lexicales comme "kann Stroh zu Gold spinnen", "Ring", "Boten erkundigen sich weit und breit nach neuen Namen". Une réponse concrète aux questions citées nécessite cependant une reformulation des phrases utilisées dans le texte, faisant appel à une capacité de rédaction libre. L'apprenant peut ainsi se servir de ses connaissances déclaratives et procédurales, tout en réutilisant certaines unités lexicales. Il aura également la possibilité de créer des hypothèses de fonctionnement syntaxique qui contribueront au développement des connaissances lexicales. Néanmoins, ce travail ne dispense pas d'une correction des erreurs de la part de l'enseignant de langues et, du côté de l'apprenant, d'une analyse des fautes et d'un ajustement du système d'interlangue.

Figure 38 : exercice de "rappel libre à partir d'une image situationnelle"
Figure 38 : exercice de "rappel libre à partir d'une image situationnelle"

Avec la consigne de noter l'ensemble des unités lexicales qui peuvent être associées avec l'image, cet exercice est peu directif. Il est également possible de noter les informations lexicales nécessaires pour construire la forme graphique correspondante à un contexte et l'apprenant est amené à écrire activement les unités lexicales. Malgré tout, ce type d'exercice reste coupé d'un contexte plus large. On pourrait l'imaginer comme une étape intermédiaire avant un réemploi plus libre. Le cas échéant, il ne donne pas lieu à une formulation de phrases et paraît donc relativement artificiel.

Cette rédaction permet une utilisation relativement libre des unités lexicales. De plus, l'étude d'un texte traitant le même sujet (dans le cas de l'unité n° 3 du site "LernNetz Deutsch", le texte "Mein Traumhaus") assure une préparation à cette tâche et un apprentissage, voire une révision du vocabulaire utile pour la rédaction personnelle. Le changement de perspective, c'est-à-dire la personnalisation de la situation rencontrée, amène l'apprenant à modifier les éléments lexicaux et à les enrichir d'apports supplémentaires. Cela constitue un bon entraînement pour l'encodage des unités lexicales, qui devrait bien sûr être vérifié ensuite par l'enseignant.

  • La création d'un poème est proposée dans l'unité n° 31 du site "LernNetz Deutsch". La tâche est la suivante : Bist du bereit, ein eigenes Gedicht zu schreiben, vielleicht mit einem ähnlichen Thema ? Versuch es bitte ! Falls du reimen willst : hier gibt es ein Reimlexikon.

Cette tâche bien spécifique, sûrement difficile à exercer en langue étrangère à cause d'un manque de vocabulaire actif, est facilitée par la possibilité de l'utilisation d'un dictionnaire de rîmes (Reimlexikon). Elle demande de l'imagination et une réflexion lexicale pour trouver des unités lexicales utilisables dans le poème. Les unités lexicales utilisées dans le poème peuvent être intégrées dans deux systèmes cognitifs (appelés "Bezugssysteme") : celui de l'histoire du poème et celui de la rime. Cela contribue à une meilleure fixation des informations.

  • La rédaction d'une argumentation est demandée dans l'unité n° 24 du site "LernNetzDeutsch" par rapport à l'astrologie. L'apprenant doit lire son horoscope sur Internet et donner son opinion dans la tâche suivante : "Lest eure aktuellen Tageshoroskope im Internet." Diskutiert : "Findet ihr, dass Einiges stimmt oder ist das alles Quatsch ?"Comme aide, l'auteur propose un lien hypertextuel vers un "Astroguide" et des phrases types utilisables lors d'une argumentation :
Figure 39 : phrases types pour une rédaction libre
Figure 39 : phrases types pour une rédaction libre

Cette tâche consiste en un travail complet puisqu'elle demande la gestion d'un grand nombre d'informations (organisation et synthèse), une prise de note des idées jugées utiles, une réflexion personnelle et une utilisation libre des unités lexicales. On peut alors espérer une intégration des informations lexicales, aussi bien sur le plan sémantique (dû à l'organisation des informations) par une organisation séquentielle que sur le plan du fonctionnement syntaxique et de l'emploi des connaissances procédurales.

  • Une rédaction autonome est proposée dans l'unité n° 23 du site "LernNetz Deutsch". Dans cette unité, l'apprenant doit composer un texte en langue allemande en suivant les indications suivantes : "Schreibe einen kleinen Aufsatz zum Thema : "Umwelt - Ertrinken die Deutschen in ihrem eigenen Müll ? Sammle zuerst Fakten über die deutsche Müllproblematik aus dem Internet. (Button : Suche)". A l'aide du moteur de recherche "Google", l'apprenant peut lire des articles par rapport à ce thème :
Figure 40 : Articles par rapport au problème des déchets, google.de, mot-clef "Müllproblematik"
Figure 40 : Articles par rapport au problème des déchets, google.de, mot-clef "Müllproblematik"

Cette tâche nécessite, en plus d'une recherche d'informations, une prise de notes, un réemploi libre des unités lexicales et un apprentissage autonome de la présentation de la rédaction à partir d'un modèle général. Il ne suffit pas seulement de maîtriser l'encodage des unités lexicales, mais il convient aussi de soigner le contenu et la présentation. Ce travail demande une réflexion supplémentaire et il rend la tâche plus complexe.