4.2. Les exercices fermés

De par leur capacité de correction automatique, les exercices fermés promettent de fournir un apport intéressant pour l'apprentissage lexical. En effet, l'apprenant obtient un feedback immédiat sans devoir attendre les corrections d'un enseignant de langues. Il peut aussi effectuer un travail sur la langue sans craindre une sanction (mauvaise note) lorsqu'il ne trouve pas la réponse juste. Néanmoins, ces exercices auto-corrigés permettent-ils effectivement de progresser en terme de développement de l'interlangue ? Et peut-on supposer que les compétences procédurales acquises sont utiles par la suite lors d'une production langagière libre ? Quelle est leur utilité pour une préparation à un emploi en situation de communication authentique ? Nous proposons de réfléchir à cette question en étudiant les exercices fermés proposés par le site "LernNetz Deutsch". Ces exercices se caractérisent par une intégration de champs vides que l'apprenant est censé renseigner avec une unité lexicale. En principe, il n'existe qu'une réponse possible permettant une programmation de la machine et la vérification immédiate de la réponse de l'apprenant. Les exercices destinés à un entraînement de l'encodage des unités lexicales se distinguent par le travail cognitif engagé et ses conséquences sur la mémorisation des informations lexicales. Afin de pouvoir évaluer l'utilité des exercices fermés pour le développement de l'interlangue, nous chercherons à apprécier leur impact sur la création des traces mnésiques dans la mémoire. Nous distinguerons pour cela deux types d'exercices : les exercices visant l'amélioration des compétences procédurales et les exercices favorisant l'intégration des unités lexicales dans le système d'interlangue.