4.3. Les exercices oraux

En complément du travail lexical écrit, il est possible de proposer, à la fin des unités de travail, des exercices oraux. Ils nécessitent une présence directe d'un enseignant de langues pour la gestion des interventions des apprenants et la correction des erreurs. Dans le cadre du site "LernNetz Deutsch", l'auteur demande des exposés (unité n° 2), des conversations en groupe (unités n° 3 et 9), des jeux de rôle (unité n° 5, 10 et 16), des descriptions de personnes (unité n° 7) et des discussions dans un groupe d'apprenants (unités n° 10, 18, 20 et 24). Tous ces exercices, qui laissent moins de temps pour la recherche des unités lexicales et les informations nécessaires pour un encodage en phrases, ont été préparés au cours de l'unité de travail et constituent d'une part, un approfondissement et d'autre part, une personnalisation du travail lexical. Non seulement ils permettent de s'entraîner à l'utilisation libre des unités lexicales (à part pour l'exposé qui peut être lu), mais encore ils peuvent constituer un but pour l'apprenant et être une source de satisfaction dans la mesure où l'apprenant arrive à s'exprimer librement sur un sujet. La simulation des situations authentiques prépare les apprenants à une rencontre future avec un natif de la langue allemande et compense le manque de relation humaine évoqué couramment comme argument contre l'utilisation des TIC.

Sur le plan cognitif, les exercices oraux permettent aussi le rappel de la forme sonore des unités lexicales. Lors du travail avec le site "LernNetz Deutsch", le contact avec les enregistrements sonores reste peu fréquent puisque l'apprenant a seulement accès à un enregistrement sonore court dans les unités n° 3, 5, 11, 14 et 17. Grâce à la particularité de la langue allemande où les unités lexicales se prononcent pratiquement comme on les écrit, les apprenants peuvent cependant construire eux-mêmes beaucoup de formes sonores.