4.5.1. Motivation des apprenants

Dans le cadre de l'étude sur la motivation des apprenants à travailler avec le site "LernNetzDeutsch", nous avons effectué, par le biais d'un questionnaire, une enquête auprès de 12 étudiants. Les étudiants devaient donner jusqu'à 10 points pour chacune des questions touchant les domaines suivants : les avantages dus à la technique (disponibilité du site à distance et à tout moment, la possibilité de pouvoir charger les textes sur son ordinateur personnel, l'organisation des informations à l'intérieur de la toile), la multicanalité, la présentation, l'attrait du nouveau, les particularités didactiques (le choix des textes, mise en situation authentique) et la croissance de l'activité personnelle par rapport au travail avec un texte sur support papier. Le dépouillement des réponses fait apparaître le résultat suivant :

Figure 48 : la motivation des apprenants à travailler avec le site "LernNetz Deutsch"
Figure 48 : la motivation des apprenants à travailler avec le site "LernNetz Deutsch"

Le graphique reflète une motivation importante des apprenants à travailler avec le site "LernNetz Deutsch" et cela surtout par la présentation des activités et les avantages techniques que cet outil leur offre. Les étudiants ont également été sensibles à la possibilité de recevoir sur un même support des informations graphiques, iconiques et sonores. Enfin, un grand nombre d'étudiants a estimé que le travail avec le site génère une activité personnelle plus importante qu'avec les textes sur support papier. Nous avons donc pu confirmer notre hypothèse (4).