5. Médiation pédagogique

Apprendre consiste, dans une approche constructiviste, à utiliser ses capacités intellectuelles pour extraire des informations du matériel d'apprentissage afin de les transformer en connaissances. Mais l'apprenant peut-il y arriver en autodidacte ? Dans des cas exceptionnels, peut-être, mais en règle générale, il a besoin d'un médiateur. Ce médiateur est un facilitateur d'apprentissage qui aide l'apprenant à construire un projet d'apprentissage. Ce médiateur intervient pour fixer un objectif d'apprentissage, pour donner des conseils concernant la manière d'aborder le matériel d'apprentissage et également pour créer des conditions de travail favorables à une implication de l'apprenant. Avec l'utilisation des TIC, un nouveau défi est lancé dans la répartition entre la médiation humaine et la médiatisation technique puisqu'il est possible de représenter des consignes de travail sur le support numérique et d'y intégrer des exercices autocorrigés. Or, l'utilisation des TIC fait resurgir également des craintes : de nombreux enseignants redoutent un isolement de l'apprenant et la promotion de "l'enseignement de contenus au détriment d'un accompagnement vers un apprentissage constructif" (Barbot, 2003 : 17). De là naît le besoin d'évaluer les potentialités de l'outil numérique et de préciser ses limites. Nous proposons d'étudier sous cet angle le site "LernNetzDeutsch" en analysant l'impact de la présence humaine et technique.