5.1.1. L'organisation préalable des activités langagières

Avant que le travail même avec le site "LernNetz Deutsch" puisse commencer, il convient de choisir les activités langagières pouvant correspondre aux besoins des apprenants. Ce choix est loin d'être évident pour tous les apprenants : ils ne peuvent pas exactement savoir quel contenu est proposé pour chaque leçon du site et si la difficulté des activités langagières correspond effectivement à leurs compétences linguistiques. C'est donc à l'enseignant, qui est censé connaître à la fois le contenu des différentes leçons, l'utilité de chaque activité langagière pour le développement de l'interlangue et le niveau langagier de chaque apprenant, de mettre ces connaissances au service des apprenants. Deux orientations sont maintenant possibles : soit l'enseignant considère que sa classe possède des compétences linguistiques relativement homogènes et il choisit de proposer un thème commun pour l'ensemble de la classe, soit il estime que le travail avec un support numérique comme le "LernNetz Deutsch" est justement l'occasion d'individualiser le travail des apprenants.

L'auteur du site semble opter pour la première situation, c'est-à-dire la proposition d'un thème commun pour tous les apprenants d'une classe. Ceci les oblige à travailler dans un cadre très guidé. L'enseignant choisit une leçon pour la classe, présente le thème et explique comment les apprenants doivent travailler avec les exercices:

‘"Mit Hilfe eines Beamers führe ich am Anfang eines Kapitels das neue Thema ein und erzähle den Schülern, was ich innerhalb eines genau begrenzten Zeitrahmens von ihnen erwarte. […] Zu Beginn einer neuen Unterrichtseinheit erkläre ich also, welche Aufgaben zu lösen sind, wie die Materialien und Aufgaben bearbeitet werden können, und bis wann bestimmte Aufgaben gelöst sein müssen." ( http://www.194.68.97.106/lernnetz/htm , page consultée le 12.2.2004)’

Au Centre de langues, nous avons opté pour la deuxième possibilité, c'est-à-dire la proposition de différentes activités langagières pour chaque apprenant. Ainsi, il est possible d'orienter le travail des apprenants, après un entretien avec les intéressés, en fonction de leur projet d'apprentissage individuel. Cet entretien avec l'apprenant doit être une rencontre non hiérarchique et l'attitude du conseiller nous paraît importante. L'enseignant doit accepter l'apprenant sans condition et lui procurer une valorisation positive (Reymond et Tardieu, 2001 : 66-67). Il doit faire preuve d'une qualité d'écoute et prendre en compte les désirs et les besoins spécifiques de chaque élève. Les apprenants jouissent d'une certaine liberté dans le choix de leurs activités, mais ils se voient attribuer en même temps une plus grande responsabilité puisqu'ils interviennent dans la construction de leur projet pédagogique. L'enseignant intervient en tant que "conseiller" :

‘"Le professeur ne construit plus de projet pédagogique : il construit un projet pédagogique fondé sur l'autonomie de l'élève, dialogue avec lui pour l'aider à imprimer une direction à son apprentissage en fonction de ses besoins et ses aspirations. " (Reymond et Tardieu, 2001 : 66-68)’

Même si l'enseignant est un expert en matière d'apprentissage, il doit accorder de l'importance à l'auto-responsabilité de l'apprenant. Il lui appartient alors de conseiller les apprenants dans leur choix pour assurer l'adéquation entre le besoin d'apprentissage et les possibilités d'apprentissage offertes par les différentes tâches. Ainsi, il lui est possible de faire intervenir sa propre opinion sans que l'apprenant ne la considère directement comme une consigne :

‘"Le conseiller peut soutenir l'apprenant en particulier en développant sa capacité à réfléchir sur ses processus d'apprentissage dans le but d'apprendre à les gérer lui-même, décider de ses propres objectifs d'apprentissage et à revoir constamment ses décisions (par exemple, en fonction de conditions ou de besoins ayant évolué), à trouver et à exploiter le mieux possible les possibilités d'apprentissage qui lui paraissent efficaces (contexte d'apprentissage, méthodes, stratégies, documents etc.)." (Reymond et Tardieu, 2001 : 67)’

Après avoir discuté avec le conseiller de ses compétences langagières et des difficultés à affronter dans les différentes leçons, l'apprenant (et non l'enseignant) choisit une activité langagière. Tout en effectuant une activité langagière adaptée à son niveau linguistique, il peut donc tenir compte de son intérêt pour certains thèmes et de ses projets d'utilisation ultérieure de la langue allemande. En ce qui concerne les modalités de travail, il convient de fixer un délai pour l'envoi des productions des apprenants. L'auteur du site prévoit pour cela un plan de travail indiquant le titre de la leçon et les exercices à faire :

Figure 55 : plan de travail proposé par l'auteur du site "LernNetz Deutsch"
Arbeitsplan der Klasse N1A für das Schuljahr 1999/2000
Datum Unterrichtseinheit Schriftliche Hausaufgaben Einsendeschluss
23. - 27. August Netzteil 1 : Reisebeschreibung Reisebeschreibung im Präsens 30. August
usw.      
6. - 11. September Netzteil 5 : Im Restaurant Aufgabe 1,4 und 5 13. September
usw.      

Ce cadre relativement strict aide les apprenants à s'organiser et à planifier leur travail. Ils savent ce que l'enseignant attend d'eux, ce qui permet un démarrage du travail langagier dans de bonnes conditions.