5.1.2. Accompagnement des apprenants pendant leur travail avec les sites Internet

Pendant le travail avec le site "LernNetz Deutsch", les apprenants continuent à avoir besoin de l'enseignant. Il doit se tenir à leur disposition pour répondre à leurs questions, pour les encourager et pour donner des conseils. Nous pouvons distinguer deux situations différentes qui peuvent se succéder : le "travail en présentiel" et le "travail en autonomie guidée".

Pendant le travail en présentiel, l'enseignant reste dans la salle avec les apprenants. Il se tient à leur disposition pour répondre à leurs questions, pour aider les apprenants les plus faibles, pour les encourager, pour poser des questions et pour donner des conseils. Cette forme de travail est, d'après les descriptions, prédominante pour les cours d'allemand organisés par l'auteur du site. C'est une activité pédagogique individualisée qui change la relation pédagogique "classique" aussi bien sur le plan de l'endroit où l'enseignant est placé dans la classe, qu'en termes d'échange de discours. En tant qu'enseignant, il n'a plus une place "fixe" devant la classe, mais il se déplace vers les apprenants. Le grand avantage de cette forme de travail semble être la possibilité de dégager du temps libre pour l'enseignant pour encadrer des petits groupes de conversation orale et assurer un travail relativement actif des apprenants pendant la totalité du cours, comme le témoigne l'auteur du site :

‘"Ein wichtiges Ziel des Projektes was es nämlich, ein Lehrmittel zu entwickeln, das dem Lehrer Freiräume schafft, um mit kleineren Lernergruppen intensive Konversationsübungen durchführen zu können. Während also die Schüler relativ autonom mit ihrer Gruppenarbeit beschäftigt sind, bleibt mir Zeit, intensiver mit einzelnen Schülern oder mit einer Kleingruppe Konversation zu betreiben." ( http://kafire.karro.orebro.se/lernnetz/ , page consultée le 20.10.2004)’

Lorsque ces "ateliers de conversation orale" peuvent être organisés suffisamment fréquemment, l'amélioration rapide des compétences d'expression orale est souvent obtenue.

Pendant le travail en autonomie guidée, l'enseignant n'est pas présent directement dans la salle. Pour l'apprenant, cela peut nécessiter la résolution par lui-même des problèmes lexicaux qui surviennent. En cas de difficultés, l'apprenant peut cependant joindre l'enseignant par courrier électronique, lors des heures de permanence, ou encore en fixant un rendez-vous. C'est un cadre beaucoup plus libre, assurant un meilleur développement d'un comportement d'apprentissage autonome. Néanmoins, même si l'enseignant délègue une partie de sa responsabilité à l'apprenant, il garde la surveillance du travail langagier. Il est alors fort probable que la charge de travail de l'enseignant ne diminue pas, mais qu'elle augmente avec le travail individualisé. Ainsi, l'auteur du site témoigne que ses élèves produisent plus de textes (qui doivent être corrigés) que pendant une situation d'apprentissage classique et qu'il doit en plus régler des problèmes techniques :

‘"[…] grösserer Arbeitseinsatz wegen der individuellen Betreuung der Schüler, die Schüler produzieren mehr Texte, d.h. mehr Korrekturen usw. […] wenn technische Probleme (Computerabstürze o.ä., wer kennt das nicht ?) auftauchen, und der Lehrer helfen muß, technische Probleme zu lösen, statt sich auf seine Mentorrolle zu konzentrieren." ( http://kafire.karro.orebro.se/lernnetz/ , page consultée le 20.10.2004)’

Par rapport à un accompagnement pédagogique classique destiné à transmettre des connaissances du "maître" à l'élève, nous apercevons un changement fondamental de la relation "enseignant-apprenant" et du but pédagogique visé. A partir du moment où l'on souhaite accorder une autonomie plus importante à l'apprenant, celui-ci se trouve valorisé, mais en même temps chargé d'un travail supplémentaire par rapport à la construction d'un projet pédagogique. L'enseignant perd la position du "maître" qui décide sur l'ensemble du processus d'apprentissage. En contrepartie, il doit former les apprenants à la réflexion méta-cognitive et méthodologique, chercher à connaître les apprenants individuellement, les écouter et les suivre individuellement.