6. L'apport des TIC pour l'apprentissage lexical

L'étude des conditions de travail lexical avec le site "LernNetz Deutsch" nous conduit à nous interroger sur l'apport concret des TIC pour l'apprentissage lexical par rapport au travail avec un manuel classique. Il convient de mettre en avant les avantages liés à la technique numérique, à l'interactivité, à la présentation de l'input langagier, au travail lexical proprement dit et aux possibilités didactiques. Il en découle des limites des TIC qui doivent être compensées par le travail de l'enseignant de langues.

Nos arguments par rapport aux cinq domaines mentionnés se basent sur un classement des éléments abordés au cours de notre analyse du site "LernNetz Deutsch". En comparant les différentes activités lexicales proposées par le site avec le travail avec un manuel scolaire, nous obtenons le tableau suivant qui montre les activités possibles avec un manuel scolaire, les activités nécessitant l'utilisation des TIC et les activités pour lesquelles un enseignant est indispensable :

Figure 56 : les apports des TIC pour l'apprentissage lexical
Figure 56 : les apports des TIC pour l'apprentissage lexical

Le tableau ci-dessus montre les apports des TIC dans quatre domaines. Au niveau technique, les TIC permettent une recherche aisée des informations par des fonctions et moteurs de recherche. En comparant les réponses prévisibles avec les solutions préenregistrées, la machine procède à une correction automatique sans pouvoir cependant traiter les réponses ouvertes. La prévision de plusieurs scénarios de présentation des exercices permet également, par une simple action sur l'interface, de changer (et de rendre plus ou moins difficle) la présentation d'un exercice. La machine procure aussi, en comparaison avec un livre, une interactivité par un feedback immédiat sans pouvoir réagir aux interventions ou questions spontanées.

En ce qui concerne la présentation des activités lexicales, nous notons le choix important du nombre de tâches proposées, sans limitation par rapport au poids du papier et la possibilité de proposer des activités spécifiques à l'utilisation de l'Internet (comme les courses virtuelles ou l'organisation d'un voyage virtuel) .

Par rapport au travail lexical, les TIC permettent le recours aux stratégies dedécodage supplémentaires qui se basent sur la structure hypertextuelle et les actions déclenchées par le programme. Lorsque l'apprenant souhaite cependant poser des questions spontanées liées au manque de connaissances du monde, au manque de connaissances conceptuelles ou dues à l'inadaptation des informations à ses besoins spécifiques, le support numérique est limité et seul l'enseignant de langues peut débloquer la situation. Pour l'intégration des unités lexicales dans le système d'interlangue, les TIC permettent une proposition d'exercices d'association relativement élaborés permettant de visualiser, par différentes tâches, parallèlement aussi bien des unités lexicales que des images. Sur support papier, le déplacement des unités lexicales à associer nécessite une réécriture des unités lexicales et demande donc un effort plus intense, mais probablement plus efficace au niveau du traitement cognitif. Ces exercices sont cependant limités par le caractère restreint de la base de données, et il serait utile de prévoir, lors de la conception des exercices, une extension de la base de données. L'apprentissage de l'utilisation libre des unités lexicales est un domaine difficile à traiter par les TIC : d'une part, la machine ne sait pas répondre aux questions spontanées par rapport à l'emploi contextuel et syntaxique des unités lexicales. Elle ne sait pas non plus aider pour le rappel libre des mots). L’enseignant reste donc indispensable : il doit corriger les rédactions ouvertes, répondre aux questions spontanées concernant le décodage et l'encodage des unités lexicales. Il lui appartient également d'organiser un suivi de l'apprenant en fonction du projet pédagogique langagier visé.

Enfin, sur le plan didactique, l'enseignant de langues peut trouver lui-même des possibilités intéressantes pour son enseignement : il peut utiliser des exercices publiés par des collègues ou encore proposer lui-même des exercices.