1. Présentation de la méthode de travail en tandem

La méthode de travail en tandem n'est pas toujours connue dans le monde de l'enseignement des langues et nous proposons donc de la présenter en évoquant quelques principes fondamentaux, la relation pédagogique spécifique ainsi que l'organisation préalable nécessaire. En effet, il s'agit pour cette méthode d'une activité d'apprentissage interculturelle qui met en relation deux personnes de langue maternelle différente apprenant chacun la langue de l'autre. Les deux partenaires communiquent ensemble en utilisant en proportion égale les deux langues et ils se corrigent mutuellement. Ce travail se base sur le principe de la réciprocité, c'est-à-dire un "échange de même nature entre deux personnes" (Le Robert, 1989). Au début, les partenaires tandem s'engagent à respecter ce principe, ils s'aident et se soutiennent mutuellement pour que chacun des deux puisse progresser dans l'apprentissage de sa langue cible. En fonction du mode d'organisation, nous distinguons deux formes de travail en tandem : le tandem en "présentiel", où les partenaires tandem se rencontrent en un lieu précis pour parler ensemble, et le travail en "tandem par courrier électronique" (annexe 4) où l'Internet sert de moyen de communication. Chaque courrier comprend une rédaction en langue cible, une rédaction en langue maternelle et une correction du mail que le partenaire a rédigé dans la langue qu'il est en train d'apprendre.

Une particularité du travail en tandem est la relation pédagogique triangulaire. En effet, une personne extérieure s'ajoute dans la relation classique "enseignant-apprenant" : le partenaire tandem, le natif "expert", qui n'est ni linguiste ni pédagogue. Par son message en langue allemande, le natif allemand fournit un input langagier qui doit constituer un modèle pour l'apprenant français. De plus, il lui procure un feedback fréquent par la correction des rédactions en langue allemande que son partenaire français lui a envoyées.

Malgré l'intervention du natif "expert", le travail de l'enseignant reste essentiel, aussi bien pour entreprendre les premières démarches d'organisation du travail en tandem (annexe 4) que pour suivre l'apprenant tout au long de son travail. Cette correspondance électronique suppose un certain nombre de préalables tant au niveau organisationnel, qu’au niveau pédagogique. Il est, par exemple, nécessaire de constituer des binômes d’apprenants. L'agence tandem de l'université de Bochum ( http://www.enst.fr/tandem/infparis.html ) peut être d'une aide précieuse puisqu’elle permet aux apprenants de trouver individuellement des partenaires tandem. Par ailleurs, cette agence met également en relation les enseignants d'allemand et de français désireux de fonctionner avec cette méthode d’apprentissage. Travailler avec un collègue à l’étranger permet de donner un cadre plus rigoureux aux correspondances car les deux enseignants peuvent décider ensemble des thèmes qui seront traités dans les échanges de courriers.

Ensuite, il convient de s'interroger sur le degré d’intégration du travail en tandem dans les cours de langues et sur le caractère facultatif ou obligatoire de cet enseignement. Le travail en tandem peut être développé en marge des cours traditionnels, avec pour but le développement de l'autonomie des apprenants, ou au contraire être intégré dans des cours institutionnels. L'enseignant guide alors d'une manière plus directe le choix des thèmes, l'échéancier des échanges et la quantité des textes produits en langue étrangère. De cette manière, il est possible de faire travailler la classe entière sur un thème commun et d'organiser une mise en commun des informations et arguments, ce qui alimente ensuite la discussion en classe et favorise la production orale.

Après cette "mise en route" organisationnelle, l'apprenant peut travailler d'une manière autonome avec son partenaire. L'enseignant joue le rôle d'un conseiller qui met à la disposition de l'apprenant son expertise de l'apprentissage des langues : l'enseignant-conseiller aide l'apprenant à déterminer ses objectifs en l'écoutant attentivement et en acceptant ses idées, il évalue les progrès et peut éventuellement suggérer à l'apprenant de redéfinir, si nécessaire, son parcours d'apprentissage.