2. Historique

La méthode de travail en tandem est le fruit d'un développement de 30 années d'application que nous retracerons ci-dessous dans les étapes principales. Le concept général de la méthode est né dans les années 60 lors des séjours linguistiques binationaux de l'office Franco-Allemand pour la Jeunesse (COFAJ) où les enseignants organisaient des discussions présentielles de binômes de natifs de langues différentes en relation étroite avec les méthodes de langues. L'idée du travail en tandem a été expérimentée par la suite par diverses organisations, entre autres, l'université populaire de Munich. Jusqu'aux années 80, les activités langagières que les apprenants effectuaient dans le cadre du travail en tandem, étaient très organisées et dirigées par les enseignants de langues. Ainsi, ils suggéraient aux apprenants, par exemple, d'utiliser des dialogues préconçus. La création par Jürgen Wolff en 1979 d'une première agence de mise en relation des partenaires tandem a permis ensuite la mise en place d'une nouvelle forme de tandem où les apprenants travaillaient indépendamment des cours de langues. Pour soutenir les apprenants, les enseignants distribuaient des documents qui suggéraient des activités et ils se tenaient à la disposition des apprenants pour leur donner des conseils. Dans les années suivantes, les universités ont commencé à proposer le travail en tandem en organisant des cours binationaux de tandems inter-universitaires. A cette époque, Müller, Schneider et Wertenschlag (1988) ont chercher à combiner, comme le montre Holec (dans : Brammerts et Kleppin, 2001 :16), le concept théorique du travail en tandem avec une démarche de l'apprentissage des langues en autonomie. Helmut Brammerts de l'université de Bochum s'investit également depuis les années 1984 dans le développement de la méthode "tandem". Au départ, ses recherches ne concernaient que le tandem présentiel, mais l'arrivée de l'Internet et des TIC lui ont permis d'expérimenter une nouvelle forme de travail en tandem par une organisation d'échanges de courriers électroniques. Il en a profité pour mettre en place, entre 1992 et 1996, un Réseau International Tandem permettant aux étudiants de douze universités européennes de trouver des partenaires tandem pour correspondre par courrier électronique. De 1998 à 2001, à l'initiative de Helmut Brammerts et dans le cadre d'un projet Socrates Lingua D, une équipe d'enseignants a travaillé à l'adaptation de la méthode tandem pour l'enseignement secondaire. Ainsi, le concept du travail en tandem s’est fortement développé grâce à ses nombreux atouts didactiques, au point de devenir une méthode alternative à l’apprentissage traditionnel des langues étrangères.