3.5. Bilan

En comparaison avec une réaction pré-programmée de la machine, proposée, par exemple, par les cédéroms ou les sites Internet, le travail en tandem permet un vrai dialogue interactif qui se base sur quatre caractéristiques principales : l'enchaînement des tours de paroles, la coordination des actions des deux partenaires, l'engagement des partenaires à s'accorder mutuellement et la régularité des échanges.

Les tours de paroles comportent différentes phases, c'est-à-dire, l'ouverture du dialogue, ainsi que des mouvements tournés vers le message précédent et le message suivant. Pour pouvoir coordonner les actions, les partenaires tandem doivent essayer de comprendre le point de vue et la situation de l'autre. Ensuite, il convient de prévoir ses actions par des hypothèses sur l'interprétation des messages par l'autre. Enfin, la régularité des échanges s'avère primordiale puisqu'une attente trop longue pour une réponse risque de démotiver le partenaire tandem.

Même si le partenaire tandem n'est pas un pédagogue ou un didacticien ayant reçu une formation spécifique par rapport à la présentation d'un input langagier, il possède des capacités d'adaptation. Il faudrait cependant tenir compte des souhaits de l'autre et exprimer d'une manière claire ses attentes (langues utilisées, thèmes abordés, manière de correction, etc.) et ses questions.

Le feedback personnalisé de la part du partenaire natif est un autre facteur de succès de la méthode. Par opposition aux exercices proposés sur les cédéroms ou les sites Internet, le partenaire tandem sait corriger des productions écrites ouvertes et il dispose, en règle générale, plus de temps de correction qu'un enseignant de langues qui doit suivre un grand nombre d'apprenants. Même s'il n'est pas formé pour expliquer les règles sous-jacentes à toutes les erreurs, il peut signaler les erreurs et encourager une réflexion métalinguistique de l'apprenant. En complément, l'enseignant peut ensuite intervenir par une explication supplémentaire.

Enfin, nous avons vu que le travail en tandem constitue un cadre de travail motivant de par de l'intérêt que les apprenants y portent aux thèmes traités, la liberté accordée à l'organisation du travail, la relation amicale entre les deux partenaires et le lexique utilisé. La réussite du travail en tandem dépend cependant de l'activité et l'engagement des deux partenaires ainsi que du respect des principes d'un dialogue dynamique.