4. Le travail lexical

Pendant le travail en tandem, l'apprenant est censé apprendre du vocabulaire nouveau, consolider ses connaissances lexicales anciennes et évoluer dans les compétences de compréhension et de production écrite. Afin d'effectuer un travail sur la compétence de compréhension orale, on aurait également pu envisager l'envoi de fichiers son en "pièces attachées" au courrier électronique. Faute d'équipement technique performant, l'envoi de "fichiers son" a été cependant exclu de notre expérience. L'étude du travail lexical se concentre donc sur des messages écrits et nous souhaitons connaître quel type de vocabulaire la communication en tandem permet d'acquérir et comment le travail en tandem contribue au développement des connaissances lexicales. A cette fin, nous proposons de comparer les registres lexicaux que les apprenants peuvent rencontrer dans les messages en tandem avec ceux employés dans les textes utilisés couramment en cours de langue classique. Ensuite, nous examinerons les stratégies utilisables pour le décodage et l'encodage des unités lexicales.