4.3.4. Bilan

Au cours de notre étude de l'apprentissage de l'encodage des unités lexicales, nous nous sommes interrogées sur la fonction du message électronique du partenaire en tant que modèle, nous avons évoqué les difficultés des apprenants et nous avons tenté de savoir comment le partenaire tandem peut contribuer à la progression lexicale par la correction des textes écrits par l'apprenant.

En ce qui concerne la fonction de "modèle" des messages des partenaires tandem, il est apparu qu'une présentation des unités lexicales suffit pour les cas où un apprenant (d'un niveau intermédiaire) peut faire intervenir des connaissances grammaticales de base pour un réemploi ultérieur des unités lexicales. Dans des cas plus complexes, c'est-à-dire lorsqu'il convient de reconnaître les expressions figées, les niveaux de langue, les prépositions fixes ou encore une utilisation contextuelle, le "modèle" n'est pas suffisant pour la déduction des règles sous-jacentes.

En ce qui concerne les actions de l'apprenant, nous avons vu que le travail avec un modèle implique une activité autonome de l'apprenant pour déduire les informations lexicales présentes dans les modèles et qu'il convient de rester vigilant face aux éventuelles erreurs d'étourderie du rédacteur. Par ailleurs, il est apparu que les apprenants ont souvent du mal à déduire les informations lexicales du modèle. Une formation spécifique ainsi qu'un entraînement à cette compétence semble alors être indiqués.

Dans tous les cas, une expérimentation des hypothèses langagières dans le cadre d'une rédaction libre est indispensable. C'est à ce point que la correction du partenaire a une grande importance puisqu'il peut fournir un feedback (relativement fréquent) face aux rédactions de l'apprenant. Le partenaire tandem ne peut certes pas toujours corriger la totalité des erreurs et il n'est pas formé pour reconnaître la raison de l'erreur de l'apprenant ou pour fournir des explications qui soient toujours pertinentes. Malgré tout, sa contribution à la correction des erreurs est appréciable puisqu'il peut soutenir l'apprenant par des commentaires encourageants. Il peut aussi attirer l'attention de l'apprenant sur les erreurs importantes, il peut proposer une forme ou formulation alternative et provoquer une réflexion métacognitive chez l'apprenant.

Lorsque l'on souhaite déclencher une action sur la mémoire et le développement de l'interlangue, l'apprenant ne doit cependant pas se contenter de regarder rapidement la correction du partenaire tandem, mais il convient plutôt de l'utiliser pour engager un vrai processus de réflexion sur l'origine des erreurs et un apprentissage des règles permettant un emploi correct des unités lexicales. L'enseignant peut l'aider en préparant des questions de réflexion et en se tenant à sa disposition pour répondre à ses questions.