Partie A : Introduction problématique et cadre théorique

Chapitre A : Introduction problématique et cadre théorique

I. Introduction

Cette thèse, consacrée à l’évolution récente de l’enseignement des fonctions en France, s’inscrit dans le prolongement de notre étude de DEA portant sur les procédures utilisées par les élèves de seconde professionnelle dans les changements de registres de représentation sémiotique. Ce travail se limitait à l’étude des registres algébriques et graphiques. Lors de cette étude, nous avions dégagé les erreurs fréquemment commises par les élèves dans le traitement de ces registres ainsi que lors de conversions. Cette première analyse ne nous a pas permis de remonter aux causes profondes de ces erreurs. Nous avons ainsi décidé de continuer notre recherche sur le même concept pour arriver à trouver les raisons de ces dysfonctionnements de l’apprentissage de la notion de fonction en élargissant notre étude à d’autres modes de représentations.

Notre première idée était de faire une analyse comparative de l’enseignement de la fonction en France et en Turquie. Il y avait là bien sûr un intérêt culturel du fait de notre origine turque et du peu de travaux didactiques en Turquie. Nous avons donc fait un rapide tour d’horizon de l’enseignement des fonctions dans chacun des deux systèmes d’enseignement : français et turc. Pour faire cela, nous avions choisi les classes de seconde, soit la classe de base pour l’introduction d’un concept général de la fonction dans les deux institutions, Par la suite, les fonctions apparaissent dans toutes les sections de Premières et de Terminales dans les deux pays. Il s’agit donc, en classe de Seconde, de poser les bases de cette notion et de faire en sorte que l’élève ait, en sortant de cette classe, une idée des connaissances de ce qu’est une fonction.

Nous avons tout d’abord analysé succinctement les programmes et les manuels officiels de second cycle en Turquie, ce que nous présentons brièvement, ci-dessous.