Etude du concept de fonction dans les programmes troisième :

Pendant la période 1971-1980, en troisième, il s’agit d’étudier les fonctions linéaires, les fonctions affines, des fonctions autres que les fonctions polynômes simples, par exemple, les fonctions constantes par intervalles et les fonctions affines par intervalles.Pour les fonctions linéaires, le programme demande aussi de dégager les expressions de fonction croissante, fonction décroissante, fonction constante, d’addition de fonctions.

A partir du programme 1980, nous constatons qu’il y a une nette diminution dans l’étude des fonctions : Il s’agit seulement d’étudier les fonctions linéaires et affines et leurs représentations graphiques.

Avec le programme 1990, on commence à parler du tableau de valeurs :

‘« Savoir construire un tableau de valeurs d’une fonction ».’

Également dans les chapitres « statistiques » qui apparaissent pour la première fois à ce niveau :

‘« Savoir lire et exploiter des données statistiques mises sous forme de tableaux ou de diagrammes d’effectifs ou de fréquences, savoir calculer une moyenne. ».’

Le programme précise aussi qu’on pourra, à partir de situations simples, construire des tableaux de valeurs d’une fonction non affine, mais aucune connaissance sur de telles fonctions n’est au programme.

Le nouveau programme de Troisième (appliqué à partir de 1999) n’apporte pas de changement notoire dans l’étude des fonctions.

Nous passons à présent à l’étude de l’évolution des programmes de la classe de seconde.