II.5 L’utilisation de la calculatrice

A l’époque précédente, l’usage de tables numériques, de la règle à calcul et des machines à calculer de bureau figuraient dans les programmes. Cependant, l’accent était mis essentiellement sur les deux premiers ;

‘« L’usage des tables numériques doit être rendu familier aux élèves de toute section : tables de fonctions données par une « formule » (carrés, cubes, racines, inverse…), tables de rapports trigonométriques tels qu’ils ont été introduits dans le premier cycle. » (Instruction n° IV-70-70 du 6 février 1970, classe de Seconde)’

L’intégration officielle en 1981 des calculatrices fait disparaître tous les anciens outils de calcul, même les tables de logarithmes et la règle à calcul.

‘« L’utilisation systématique des calculatrices, qui dispense naturellement d’avoir recours aux instruments antérieurs (table de logarithmes, règle de calcul,…) constitue une des nouveautés du programme de mathématiques. […] Dès le début de l’année, il sera bon de vérifier que chacun sait utiliser son propre instrument, et ce sera une occasion de préciser l’usage des parenthèses et de réviser les propriétés de R. » (Commentaire du programme de Seconde, en vigueur en 1982). ’

On précise aussi son utilisation pour l’étude de fonctions,

‘« Les touches de la calculatrice permettent d’accéder à des fonctions. Une représentation graphique de ces fonctions permet d'avoir une vue d'ensemble de la correspondance ; l’usage de la touche donnant la fonction réciproque permet ensuite de préciser la notion de bijection et les limitations imposées » (Commentaire du programme de Seconde, en vigueur en 1982). ’

Les programmes de Première et de Terminale demandent également d’utiliser largement les calculatrices.