III.5 Utilisation de la calculatrice

La place des calculatrices devient encore plus importante dès la classe de Seconde.

‘« Les problèmes et les méthodes numériques doivent eux aussi tenir une large place. L’emploi systématique des calculatrices scientifiques renforce les possibilités d’étude de ces questions, aussi bien pour effectuer des calculs que pour vérifier des résultats ou alimenter le travail de recherche. En particulier, en analyse, l’exploitation des touches de la calculatrice permet d’accéder rapidement à des fonctions diversifiées et à leur représentation graphique» (programme de Seconde)’

De plus, désormais on parle, à partir de la Première, de l’utilisation systématique des calculatrices scientifiques programmables. L’emploi du matériel informatique existant dans les établissements est encouragé.

L’intégration officielle des calculatrices programmables dans l’enseignement implique l’apparition d’un nouvel objet « programmation ». A son propos, les capacités exigibles sont explicitées par les programmes.

Les élèves doivent savoir,

La programmation constitue un objet intermédiaire entre les calculatrices programmables et les algorithmes. Son intégration dans l’enseignement est sensée faciliter l’étude de fonctions et des suites.