III.6 Place et rôle du registre graphique

Dans cette période, l’activité expérimentale est davantage mise en avant. De plus, on affirme que cette activité est l’un des moments de l’activité mathématique. Cette importance se manifeste aussi dans la place plus importante octroyée aux représentations graphiques. Leur cadre d’intervention est très large : les différentes parties des programmes de Seconde et de Première, et l’ensemble des parties du programme de Terminale. Leur rôle général change aussi radicalement :

‘« Les activités graphiques doivent tenir une place très importante dans les différentes parties du programme. » (Programme de Seconde et de Première)’ ‘[Elles] « permettent de donner un contenu intuitif et concret aux objets mathématiques étudiés, […] concourent aussi à la formation personnelle des élèves, en développant les qualités de soin et de précision et en mettant l’accent sur des réalisations combinant un savoir-faire manuel et une réflexion théorique. » (programme de Terminale).’

A l’époque précédente, les représentations graphiques jouaient un rôle important dans l’activité expérimentale. Cependant, les expressions « expérimentation graphique » et « expérimentation numérique » ne figuraient pas dans les libellés des programmes. En 1986, elles apparaissent explicitement :

‘« Les activités doivent combiner les expérimentations graphiques et numériques avec les justifications adéquates » (programme de Première)’

Une nouvelle niche importante des représentations graphiques est aussi mise en avant, permettre de donner du sens aux inégalités et aux inéquations et de diminuer les difficultés de la manipulation algébrique concernant ces dernières :

‘« Activités numériques : les interprétations graphiques, l’usage des calculatrices jouent un rôle capital à la fois comme outils et comme source de problème. […].’ ‘- Dans le calcul littéral, les principales difficultés concernent les inégalités. Pour que ces inégalités prennent sens et ne se réduisent pas à un formalisme purement algébrique, il est utile de relier leur étude à celle des fonctions, tant du point de vue numérique que graphique… ’ ‘- De nombreuses situations conduisent à des inéquations. Leur résolution doit être abordée très progressivement, en prenant appui sur des interprétations graphiques… » (Programme de Seconde)’

Les représentations graphiques deviennent ainsi incontournables dans l’enseignement avec sa nouvelle niche et le statut donné à l’activité expérimentale.