IV.2 Relation statistique et fonctions

La situation est désormais modifiée pour les statistiques. En effet, les nouveaux programmes du Collège (appliqué à partir de 1989 pour la Troisième) développent un enseignement des statistiques, pour la première fois, qui couvre tout le programme de statistique de Seconde.

L’étude de « lecture, interprétation et réalisation de tableaux et de graphiques » apparaît dès la classe de Sixième et de Cinquième.

Le programme de seconde a pour le but de compléter les acquis du collège. Le chapitre « statistiques » présente un triple intérêt :

‘« D’abord la lecture pertinente de tableaux statistiques est nécessaire à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux. Ensuite, c’est un excellent terrain pour des activités interdisciplinaires (…). En autre, savoir organiser, représenter et traiter des données… ».’

On trouve des travaux pratiques qui renforcent l’utilisation du graphique et du tableau de valeurs :

‘« Les activités mettrons en évidence, à partir d’un tableau (…). Lecture et exploitation de données statistiques mises sous forme de tableaux (…). Présentation des résultats (histogrammes, graphiques…). ».’