IV.3 Relations suites et fonctions

Comme dans la période 1986-89 les suites sont absentes du programme de Seconde. De plus, l’importance de l’étude des suites, surtout des suites récurrentes a diminué.

Dans le programme de Terminale de l’époque précédente, on déclarait :

‘« Le programme d’analyse porte sur les suites et des fonctions numériques, ce qui permet d’étudier des situations discrètes et des situations continues.’ ‘Pour les suites, l’objectif est double : fournir quelques outils efficaces pour l’étude du comportement global et asymptotique d’une suite donnée ; explorer, sur des exemples simples, quelques méthodes d’approximations d’un nombre au moyen de suites. […]. »’

Et encore,

‘« Les interactions entre suites et fonctions sont à souligner : mise en valeur des analogies et des différences, passage du continu au discret (approximation de nombres attachés à des fonctions au moyen de suites) et du discret au continu (emploi des ressources du calcul différentiel pour l’étude de suites). »’

A cette époque on se contente des déclarations suivantes :

‘« Il s’agit d’une première approche de cette notion, dont l’étude sera approfondie dans les classes de Terminale. » (Programme de Première)’ ‘« Le programme d’analyse porte essentiellement sur les fonctions numériques, en relation avec l’étude de situations continues. […]. Quelques notions sur les suites complètent le programme d’analyse dans le seul but de permettre l’étude de situations discrètes sur des exemples simples. » (Programme de Terminale)’