IV.5 Utilisation de la calculatrice

La place des calculatrices est davantage affirmée. De plus, on parle désormais de calculatrices programmables comportant les fonctions statistiques et de l’exploitation des systèmes graphiques sur l’écran. Le programme de Seconde explique :

‘« Dans les classes de lycée, l’emploi des calculatrices en mathématique a pour objectif, non seulement d’effectuer des calculs, mais aussi de contrôler des résultats, d’alimenter le travail de recherche et de favoriser une bonne approche de l’informatique. De plus, en analyse, cet usage permet d’accéder rapidement à des fonctions variées et à leur représentation graphique. »’

La capacité de programmation, qui n’était exigée, à l’époque précédente, qu’à la fin de la Première, est mentionnée désormais dès la classe de Seconde et dans les classes suivantes. De plus, si dans les programmes précédents « savoir programmer » relevait de l’initiative du professeur ou était laissé à la charge de l’élève, maintenant l’objet programmation trouve place officiellement dans l’habitat « travaux pratiques » : On part d’« Exemples simples de programmation de valeurs d’une fonction » en Seconde, à la « Programmation de valeurs d’une fonction d’une variable » en Première et enfin à la « Programmation des termes d’une suite » en Terminale.

L’objet programmation s’intègre officiellement à deux organisations mathématiques au lycée : l’étude des fonctions et celle des suites. Il est sensé faciliter l’étude de ces derniers objets.