IV.6 Place et rôle du registre graphique

Comme dans les programmes précédents, l’activité expérimentale est considérée comme étant tout à fait fondamentale dans l'activité mathématique. L’une des intentions majeures, présentées dans le programme de Seconde est que :

‘« On a voulu entraîner les élèves à la pratique d’une démarche scientifique, en développant conjointement des capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique. »’

De plus, les représentations graphiques conservent les mêmes niches que dans l’étape précédente. En particulier, elles doivent toujours permettre de diminuer les difficultés de manipulation algébrique dans l’étude des inégalités et des inéquations :

‘« De nombreuses situations conduisent à des inégalités ou des inéquations. On se limitera à des exemples très simples et on s’appuiera sur des représentations graphiques et sur la variation des fonctions, afin d’éviter un formalisme purement algébrique. » ’

Les programmes de toutes les classes accroissent son importance en lui accordant une nouvelle rubrique intitulée « les représentations graphiques » où figure les objectifs et les capacités valables pour l’ensemble du programme :

‘« Les représentations graphiques tiennent une place importante : en effet, outre leur intérêt propre, elles permettent de donner un contenu intuitif et concret aux objets mathématiques étudiés dans les différentes parties du programme ; leur mise en œuvre développe aussi les qualités de soin et de précision et met l’accent sur des réalisations combinant une compétence manuelle et une réflexion théorique…».’