V.6 Place et rôle du registre graphique

‘« Identifier la variable et son ensemble de définition pour une fonction définie par une courbe, un tableau de donnée ou une formule. » et « Expliciter, sous différents aspects (graphique, calcul, étude qualitative), la notion de fonction. » (Programme de seconde)’ ‘« Au sujet des fonctions, l’accent est mis sur les différents aspects sous lesquels apparaît la notion de fonction : graphiques, numériques, qualitatifs. Là encore, il est proposé d’insister sur les apports respectifs des différents cadres d’étude. » (Document d’accompagnement de seconde)’

Le programme demande explicitement de traiter des exemples de fonctions données à l’aide d’une courbe en faisant allusion au fait que les courbes sont fréquentes dans les documents des autres disciplines ou dans les média.

A propos de fonction définie par une courbe, il importe que, selon le programme, les élèves sachent lire de façon critique l’information contenue dans la courbe (lectures approchées d’images et d’antécédents, ou lectures exactes dans certains cas précisés par le graphique, variations, etc.) ; on pourra convenir ici que l’information sur les variations est exhaustive et on montrera la nécessité d’une telle convention à l’aide de courbe tracées avec un grapheur à partir d’une formule.