Comme nous l’avons dit ci-dessus, le tableau de valeurs et le tableau de variations ont pris dans cette évolution une importance croissante et ont gagné en autonomie :
‘« Identifier la variable et son ensemble de définition pour une fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule »’ ‘« Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe. Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations » 10 ’Ainsi, pour la première fois, on demande de définir une fonction à partir d’un tableau de valeurs et on parle explicitement du passage d’un tableau de variations à une représentation graphique. D’ailleurs, c’est la première fois qu’on utilise explicitement le terme « tableau de variations » dans le programme, même si certains types de tâches lié à cet outil correspondaient déjà aux époques antérieures à une pratique effective. On envisage aussi des tâches où le registre d’entrée pourrait être le tableau de variations, ce qui est nouveau.
On trouve également des thèmes liés au tableau de valeurs et au tableau de variations :
‘« Fonction affine par morceaux conforme à un tableau de variations ou un tableau de valeurs et problèmes d’interpolation linéaire. »’ ‘« A l’aide d’un traceur de courbes, ajustement fonctionnel d’un tableau de valeurs (issues du champ de la physique, de l’économie… ou reprise d’un problème important dans l’histoire des sciences). (…) »’Afin de compléter cette étude des programmes, nous allons rapidement donner un aperçu de l’évolution de l’enseignement des fonctions dans les classes de Troisième dans la même période.
C’est nous qui soulignons.