VI. Synthèse

Avant de conclure, nous proposons ci-dessous, dans un tableau synthétique, les choix de transposition pour organiser l’étude du concept de fonction depuis 1980 ainsi que l’évolution de certains chapitres qui semblent entretenir un rapport important avec cet étude, et qui peuvent influencer ou renforcer l’utilisation de certains modes de représentation pour la fonction.

Tableau de synthèse
  1980 - 1985 1986 - 1989 1990 - 1999 2000 -
Généralité du programme en 2 nde - Réduit la théorisation et la formalisation
- Finalité : résolution de problème et activité des élèves
- l’importance de l’activité expérimentale
- Etude locale d’une fonction est repoussé en 1ère
- La variété des registres et le lien avec d’autres disciplines sont accentués
- Suppression l’étude des fonctions polynômes de degré deux et des fonctions homographiques
- Diminution de l’étude des fonctions en 3ème
-La variété des registres et les lien avec d’autre disciplines
- Diminution de l’étude des fonctions références en 2nde et en 3ème
- Affirmation des liens avec d’autres disciplines est centrale
- Tous les registres sont cités
- Diminution de l’étude des fonctions références
L’évolution des autres chapitres - Apparition des statistiques : « lecture de tableaux, analyse des graphiques »
- Les suites sont supprimées en 2nde
- le lien équation -fonction est précisé
- L’enseignement des statistiques est encore développé
Le lien équation – fonction est renforcé
- Apparition des statistiques en 3ème : « lecture, interprétation et réalisation de tableaux et de graphiques »
- les statistiques encore développés
- Diminution du champ des équations
- Les statistiques sont l’un de trois grands chapitres
- Le mode de résolution graphique est renforcé pour l’étude des équations
Calculatrice - Définition d’une fonction avec « touches de la calculatrice » Introduction de la calculatrice programmable en 1ère Introduction de la calculatrice programmable en 2nde : « Exemple simples de programmation de valeurs d’une fonction » Son utilisation est renforcée : « utiliser de façon raisonnée et efficace la calculatrice… »
Evolution des registres graphique et tableaux Graphique :
nouvelles niches ;
permettre une démarche expérimentale (analyse des graphiques, conjecturer à partir d’études graphiques)
Tableau de valeurs : appelé « tableaux de données numériques »
Tableau de variations : n’est pas cité
Graphique :
nouvelles niches ; expérimentation graphique et expérimentation numérique, donner du sens aux équations, …
Tableau de valeurs : appelé « tableaux de donnée »
Tableau de variations : n’est toujours pas cité
Graphique : une nouvelle rubrique apparaît « les représentations graphiques », permettre de diminuer les difficultés de manipulation algébrique.
Les tableaux de valeurs et de variations ne sont pas mentionnés de façon explicite
Graphique : registre central et cité toujours premier comme mode de représentation,
Les tableaux de valeurs et de variations, et des tâches liés à ces outils sont cités explicitement.