Chapitre B2 : Analyse écologique de manuels actuels (édition 2000) de Seconde concernant les nouveaux programmes 2000

I. Introduction

L’analyse écologique de l’évolution des programmes depuis 1980 menée dans le chapitre précédent nous a permis d’identifier les grandes tendances du programme actuel (2000) dans une évolution couvrant les vingt dernières années. Ainsi, nous avons constaté une tendance assez forte à une modification structurale importante dans l’enseignement des fonctions. Notamment, plusieurs modes de représentation de la fonction sont cités explicitement par le programme et on incite les professeurs à les utiliser. Par ailleurs, cette étude nous a permis de mieux comprendre le rôle des tableaux de valeurs et de variations dans l’écologie actuelle définie par les programmes les plus récents.

Il nous faut maintenant analyser comment ces grandes tendances du programme actuel sont mises en œuvre par les auteurs des manuels. En effet, pour étudier le processus de transposition didactique interne et dans l’optique de comprendre les choix faits par les enseignants au niveau du savoir enseigné, il est nécessaire d’analyser les manuels auxquels la plupart d’entre eux se réfèrent pour construire leurs cours.

Nous considérons donc les manuels scolaires comme un des produits de la première étape de la transpostions didactique interne. Ils sont le résultat des choix faits par leurs auteurs sur le savoir à enseigner, c'est-à-dire, selon les termes de Ravel (2003), le résultat d’un certain ‘apprêtage didactique’. Dans cette étape, le jeu des conditions et des contraintes institutionnelles, où les auteurs de manuels gardent une certaine marge de manœuvre, conduit à une certaine interprétation des termes du programme. Des choix sont déjà faits à ce niveau.

Nous chercherons alors à répondre aux questions suivantes : comment sont mises en place les nouveautés du programme 2000 de Seconde dans les différents manuels ? Quel est l’écart entre les intentions des programmes et l’application de ces intentions dans les manuels ? Quelles libertés ont pris les auteurs de manuels par rapport aux contraintes institutionnelles ?

Dans ce chapitre, nous allons nous attacher plus particulièrement à l’utilisation du tableau de valeurs et du tableau de variations. En effet, l’analyse écologique des programmes menée dans le chapitre précédent a montré que ces deux outils ont pris une importance croissante dans cette évolution et ont gagné en autonomie.